Vivo Energy a convenu d’entamer une transaction d’actions avec Engen Holdings, filiale détenue à 100% par Engen Limited, relative à l’achat d’actions chez Engen International Holdings (Mauritius) Limited (« Engen International Holdings) pour l’échange d’une participation chez Vivo Energy avec potentiellement une partie en liquidités. Cette transaction s’effectuera sous réserve d’une approbation des autorités réglementaires.
Une fois la transaction conclue, neuf nouveaux pays et plus de 300 stations-service de l’enseigne Engen seront ajoutées au réseau de Vivo Energy. Cela portera alors le nombre total de stations-service de Vivo Energy à plus de 2 100 dans 24 pays africains.
Les nouveaux marchés de Vivo Energy inclus dans la transaction sont la République Démocratique du Congo, le Zimbabwe, la Réunion, la Zambie, le Gabon, le Rwanda, le Mozambique, la Tanzanie et le Malawi. Les opérations d’Engen au Kenya (où l’entreprise Vivo Energy est déjà présente) font aussi partie de la transaction.
Engen Holdings (Pty) Ltd gardera des intérêts dans Engen Petroleum Limited (la société et la raffinerie d’Afrique du Sud) et les activités d’Engen à Maurice, au Botswana, au Ghana, en Namibie, au Swaziland et au Lesotho, qui ne font pas partie de cette transaction.
Christian Chammas, Président Directeur Général de Vivo Energy, a déclaré à propos de la transaction : « Depuis six ans, nos actionnaires investissent pour permettre l’expansion de Vivo Energy, élargissant ainsi notre réseau d’environ 1 300 à plus de 1 800 stations-service avec plus de 400 boutiques et espaces de restauration rapide nouvellement créés et rénovés. Je suis ravi de cet accord avec Engen, sous réserve d’une approbation des autorités réglementaires, qui ajoutera plusieurs nouveaux marchés africains à notre activité afin que nous puissions proposer des produits et services de haute qualité à un plus grand nombre de clients. »
Yusa Hassan, Directeur Général et PDG d’Engen a déclaré : « Engen est enthousiaste à l’idée de prendre part à cette entreprise stratégique avec Vivo Energy, qui correspond clairement à nos aspirations de croissance en Afrique. Nous chercherons à tirer parti des atouts de chaque partie dans cette collaboration pour le bénéfice de nos clients à travers le continent. »
Avec plus de 1800 stations-service dans 15 marchés africains à l’heure actuelle, Vivo Energy achète, distribue, commercialise et fournit les carburants et lubrifiants de marque Shell aux clients de ses stations-service et à des clients commerciaux à travers le continent. Vivo Energy est codétenue par Vitol, société d’énergie et de matières premières, et Helios Investment Parners, société privée d’investissement spécialisée sur l’Afrique.
Ian Taylor, Président et PDG de Vitol a déclaré: “L’Afrique est une partie importante de notre activité et nous sommes engagés à continuer à investir sur le continent. Nous sommes ravis d’entrer dans cette entreprise avec Engen qui ajoutera 300 stations-service Engen au réseau croissant de Vivo Energy.
Tope Lawani, co-fondateur et Associé Principal d’Helios Investment Partners a déclaré : « Cette transaction souligne notre engagement pour la croissance de Vivo Energy. Elle va de pair avec notre stratégie de construction d’entreprises leaders de leurs marchés et géographiquement diversifiées à travers l’Afrique. »
Et Christian Chammas d’ajouter : « Engen est une enseigne forte et respectée, qui complète nos activités actuelles. Une fois la transaction conclue, nous aurons hâte d’accueillir l’équipe d’Engen au sein de Vivo Energy et de travailler ensemble pour faire prospérer notre entreprise commune. Nous avons pour vision de devenir la société d’énergie la plus respectée d’Afrique. La présente annonce est un pas de plus vers la réalisation de cet objectif. »