Le gouvernement tunisien s’est entretenu avec une délégation du Fonds monétaire international alors que le pays cherche à obtenir un soutien pour son économie en difficulté.
La cheffe du gouvernement Najla Bouden a informé le président Kaïs Saïed de sa rencontre avec les représentants du FMI, a indiqué son bureau samedi sur Twitter. Le président a souligné que “les solutions proposées doivent répondre aux demandes de la population et que le rôle social de l’État ne doit pas être remis en cause”.
Ces commentaires n’ont pas été développés, bien que les discussions avec le FMI soient susceptibles d’impliquer la perspective controversée de réductions des dépenses de l’État, y compris des subventions.
L’équipe du FMI est arrivée vendredi dans le berceau du printemps arabe, alors que les craintes augmentent quant au risque de défaillance du pays. La Tunisie s’efforce de sauver une économie qui a été encore plus malmenée par la pandémie et connaît une nouvelle incertitude politique après que Saïed s’est emparé de plus de pouvoirs en juillet, dans un geste que ses opposants ont qualifié de coup d’État.
Source : Bloomberg