La procrastination est le fait de reporter inutilement des décisions ou des actions. Ce phénomène courant, qui touche de manière chronique environ 20 % des adultes et 50 % des étudiants, est généralement perçu négativement, car il est associé à divers problèmes, tels qu’une situation financière moins bonne et un stress accru.
Malgré cela, la procrastination peut parfois avoir des avantages potentiels. Cependant, il existe une incertitude concernant certains de ces avantages, et la procrastination conduit généralement à de moins bons résultats dans l’ensemble que la non-procrastination. Néanmoins, bien saisir l’impact de la procrastination et déterminer si elle est bénéfique ou néfaste dans une situation particulière, cela peut aider à comprendre ses avantages potentiels, en plus de ses inconvénients attendus.
Mais comment la procrastination peut-elle être bénéfique ? Jihae Shin, professeur à l’Université du Wisconsin, a voulu répondre à cette question. Il a donc concocté une étude sur le sujet. Dans une expérience élaborée à cette occasion, il a demandé aux participants de générer de nouvelles idées de projets. Certains ont été assignés, au hasard, pour commencer tout de suite. D’autres ont eu cinq minutes pour jouer au démineur ou au solitaire. Chacun a soumis ses idées et des évaluateurs indépendants ont mesuré leur originalité.
Résultat? Les idées des procrastinateurs ont été jugées 28% plus créatives.
“Lorsque les gens jouaient avant d’être informés de la tâche, il n’y avait pas d’augmentation de la créativité”, a écrit Shin dans son étude. “Ce n’est que lorsqu’ils ont appris la tâche pour la première fois et l’ont ensuite reportée qu’ils ont envisagé des idées plus novatrices. Il s’est avéré que la procrastination encourageait la pensée divergente”, a-t-il ajouté.
De son côté, Adam Grant, professeur de gestion et de psychologie à la Wharton School, a affirmé que si vous êtes le genre de personne qui attend la dernière minute pour travailler sur un projet, prenez l’habitude de le revoir le premier jour où il vous est attribué. L’expert recommande de prendre note de vos premières impressions sur la tâche en question.
Même si vous ne travaillez pas encore activement sur le projet, explique Grant, la tâche s’est infiltrée dans votre esprit. Vous pourriez également bénéficier de quelques exercices créatifs pour vous aider à surmonter la paralysie qui peut s’installer pendant le processus de création. De tels outils peuvent soulager la pression et relancer la pensée créative.