Malgré des progrès notables dans le niveau d’instruction des femmes et l’acquisition de leur indépendance, il demeure un écart dans le secteur de l’IT sur le plan de l’équilibre entre hommes et femmes. Le domaine reste majoritairement masculin, même si les jeunes générations sont en train de changer la donne. C’est ce qui est ressorti de la journée thématique “ La femme, ressource clé pour une économie digitale”, organisée par le Club DSI Tunisie.
Nadine Nembach, coprésidente de European Women Management Development Network, remarque que la situation varie entre les pays: “Même s’il demeure des similarités générales, la situation varie d’un pays à l’autre. Nous espérons qu’à l’avenir, ces disparités diminueront”.
“Les femmes ont de grandes qualités en tant qu’étudiantes et employées”, affirme-t-elle. Elle poursuit: “Elles sont plus studieuses et plus investies dans leurs études, elles sont également sérieuses dans leur travail. Pourtant, elles accèdent plus rarement aux postes à responsabilités, car elles prennent moins de risques que les hommes”.
Nembach a profité de l’événement pour organiser une présentation interactive. En effet, elle a intégré à sa présentation des sondages en direct, qui lui ont permis de collecter des informations sur l’audience. Cette interactivité a mobilisé le public présent tout en donnant des données en direct.
Les résultats d’un sondage en direct paraissent sur l’écran du projecteur. L’un des premiers mots qui caractérisent le comportement typiquement féminin est l’empathie. Il y a également rigoureuse, introvertie, pacifique, multitâche et flexible. Ensuite, à la question des caractéristiques d’un bon leadership, le public a répondu l’empathie, l’intelligence, l’humanité, la persévérance, qui sont des mots déjà présents à la première question.
Elle explique que les entreprises ont plus de succès lorsque leurs équipes sont diversifiées. Cela comprend à la fois un bon équilibre hommes-femmes et une diversité des profils et des qualités humaines.