L’intelligence artificielle est désormais l’un des principaux outils utilisés par les entreprises. Mais il s’avère que les gouvernements peuvent eux aussi tirer pleinement profit de cette technologie. Au fait, de plus en plus de gouvernements se tournent vers l’IA pour améliorer leurs services et obtenir des avantages économiques stratégiques.
Mais se positionner pour tirer le meilleur parti de cette transformation alimentée par l’IA nécessite que les gouvernements disposent des bons outils et de l’environnement opérationnel adéquat. Ce qui n’est pas toujours le cas.
C’est dans ce cadre que se situe le Government AI Readiness Index, l’indice élaboré par Oxford Insight et dont la dernière version en date a été récemment publiée. À travers ce rapport, les auteurs tentent de répondre à une seule question clé: dans quelle mesure un gouvernement donné est-il prêt à mettre en œuvre l’IA dans la prestation de services publics à ses citoyens?
Pour pouvoir y répondre, une batterie de 42 indicateurs à travers 10 dimensions ont été élaborés par les créateurs du rapport.
Sans surprise, les USA se sont hissés à la tête du classement avec un score de 88.16, suivis par Singapour dont la note a été de 82.46. Trois pays de l’Europe de l’Ouest complètent le top 5 mondial: le Royaume-Uni (81.25), la Finlande (79.23), et les Pays-Bas (78.51).
Et la Tunisie? Notre pays s’est contenté de la 77e place avec une note de 45.71 ― soit 1.7 point en dessous de la moyenne mondiale qui est de 47.42. Notre pays a été pénalisé par la note attribuée au secteur technologique local qui était de seulement 36.31. Cette note mesure la capacité du secteur à innover et à fournir au gouvernement les outils d’intelligence artificielle nécessaires.
Pour les deux autres notes qui composent le score total de la Tunisie, elles ont été dans les cinquantaines: 50.22 pour le gouvernement (vision stratégique soutenue par une réglementation adéquate) et de 50.61 pour l’infrastructure et les données (disponibilité d’infrastructures et de données nécessaires pour pouvoir utiliser l’intelligence artificielle).
Dans la région Mena, la Tunisie se trouve ainsi en 10e position dans un classement régional chapeauté par les EAU, Israël et le Qatar. Notre pays a, en revanche, dépassé les autres pays du Maghreb: le Maroc a eu une note de 42.38 alors que l’Algérie a obtenu un score de 37.92. (La Libye et la Mauritanie n’ont pas été incluses dans le rapport.)
Sur le plan continental, la Tunisie se trouve au troisième rang, dépassée seulement par Maurice et ses 52.71 points, et l’Afrique du Sud qui a une note de 84.24.