Donner aux femmes rurales la possibilité de s’affilier facilement et rapidement à la sécurité sociale, tel est le but d’A7mini, le projet de Maher Khelifi qui a remporté hier le premier prix de 20.000 dinars du programme “Andi Fekra”.
Maher Khelifi devient ainsi le cinquième lauréat à remporter ce prix depuis le lancement du programme “Andi Fekra” de Tunisie Telecom en 2013 qui s’adresse aux porteurs d’idées de projets et les aide à les concrétiser. “Durant ses 5 ans d’existence, ce sont plus de 5000 porteurs de projet à avoir participé à ce programme, dont une centaine de projets qui ont eu la chance de bénéficier du parcours pédagogique et de l’encadrement des membres du jury”, a déclaré Sonia Logani, directrice exécutive de la communication à Tunisie Telecom.
A7mini, le projet remportant le premier prix, vise à faciliter les procédures d’inscription des femmes rurales à la Caisse de sécurité nationale par le biais de la technologie mobile. “89% des travailleuses dans les chantiers et dans les champs n’ont pas de couverture sociale”, a déploré Khelifi.
Celui de Maher n’était pas le seul projet sur le podium. Ont été également sélectionnés le projet de Mohamed Khalil, de recyclage des déchets du café, celui de Bahri Abdelaziz et son projet Charbon Vert — projet de valorisation des déchets verts dans la fabrication du charbon, ainsi que celui de Nour Akermi promotrice du projet de lunettes intelligentes pour les non-voyants.
La surprise de la soirée a été assurée par Youssef Fennira, directeur du Corp, qui a présenté le Prix de la Combativité pour saluer le courage et la persévérance de Nizar Zaïer. Son projet ? Un centre culturel dédié aux jeunes du sud du pays.