C’est la seconde augmentation des prix des carburants en l’espace d’un mois qu’ont annoncée hier, 28 février 2022, les ministères du Commerce et de l’Energie.
Ainsi, le prix de l’essence sans plomb a été augmenté de 65 millimes pour se situer à 2220 millimes/litre, tandis que le prix du gasoil sans soufre a connu une hausse de 55 millimes/litre, passant ainsi à 1915 millimes.
Le prix du gasoil ordinaire a été augmenté de 50 millimes, à 1705 millimes/litre.
Une augmentation de 110 millimes/litre a été apportée au prix de l’essence super sans plomb qui passe à 2360 millimes/litre. Pour ce qui est du gasoil sans soufre super, le prix a été augmenté de 100 millimes/litre, passant à 2100 millimes/litre.
La précédente augmentation des prix des carburants a eu lieu le 1er février dernier lorsque le gouvernement a annoncé une augmentation de 60 millimes par litre du prix de l’essence sans plomb, de 55 millimes du prix du gasoil sans soufre et de 50 millimes pour le gasoil ordinaire.
Tout compte fait, le prix de l’essence sans plomb aurait augmenté de 125 millimes depuis le début de l’année, alors que cette hausse est de 110 et de 100 millimes respectivement pour le gasoil sans soufre et ordinaire.
Cette hausse s’annonce sur fond d’une forte augmentation des prix du pétrole sur les marchés internationaux qui a été accentuée dernièrement suite à l’invasion russe de l’Ukraine.