Forum Libertés Économiques
La Tunisie a abrité, novembre dernier, une nouvelle édition du Forum Liberté Économique organisé en partenariat entre Fraser Institute et la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté. Cette rencontre était l’occasion de présenter le résultat du rapport annuel sur les liberté économique en Tunisie.
D’après le même rapport, la Tunisie a été notée 6.32/10, perdant 9 places par rapport à l’année dernière. Cette note se base également sur 5 indicateurs dont la réglementation du travail, du crédit et des affaires.
Avec un score de 7.2 (la moyenne mondiale est de 8.2) et un rang 123e mondial, la Tunisie, d’après le Forum Liberté Économique, a l’une “des pires lourdeurs administratives au monde”. Les difficultés en termes d’obtention de crédits bancaires et le manque de flexibilité au niveau de la réglementation du marché du travail entravent le développement des entreprises.
D’après le rapport du FLE, les restrictions et les réglementations “détruisent les emplois et les opportunités”, ce qui ne contribue guère à la création d’emplois, tout en rendant difficile la création de nouvelles entreprises et en affaiblissant celles déjà existantes.