Western Digital et Kioxia ont interrompu la production dans deux usines au Japon après la découverte d’une contamination dans les matières premières, ce qui entraînera probablement des hausses de prix et des tensions supplémentaires sur la chaîne d’approvisionnement déjà mise à mal.
Western Digital et Kioxia sont parmi les plus grands producteurs de mémoire flash du secteur. Les matériaux contaminés dans les usines de Yokkaichi et Kitakami ont entraîné une limitation de la production de mémoire flash, ce qui devrait avoir un impact sur le reste du secteur.
Selon un rapport de Bloomberg, l’ampleur de cette perturbation n’est pas claire. Western Digital fait état d’une réduction prévue de son approvisionnement d’environ 6,5 exaoctets (6,5 millions de téraoctets). Selon un analyste de Wells Fargo, si l’on ajoute à cela la perte de production de Kioxia, la perte serait d’environ 16 exaoctets.
Hideki Yasuda, un analyste de l’Ace Research Institute, déclare à Bloomberg que les prix des mémoires flash vont augmenter en conséquence. Cela se combinera avec d’autres hausses de prix de l’industrie dues à des pénuries d’approvisionnement.
Toutefois, Samsung et Micron pourraient être en mesure de limiter l’impact sur l’industrie grâce à leur propre production de mémoire flash. Celle-ci étant une norme industrielle, les composants peuvent être fournis par n’importe quelle entreprise.
La mémoire flash est utilisée pour produire la mémoire à semi-conducteurs moderne utilisée dans des produits comme l’iPhone, l’iPad, le Mac et l’Apple Watch. Bien que Samsung soit l’un des principaux producteurs de ces composants, une réduction de l’offre de deux autres grands fournisseurs entraînera une augmentation de la demande pour la production de Samsung.
Western Digital et Kioxia n’ont pas fourni d’estimation quant à la date de reprise de la production. L’impact total de leur perte de production est estimé à environ 10% de la consommation du marché pour un trimestre.
La déclaration de Kioxia a donné un aperçu positif en soulignant que la ligne de produits touchée produisait de la flash 3D, qui est plus récente et plus chère. Elle estime que les expéditions de sa mémoire flash 2D NAND conventionnelle ne seront pas affectées.
Source : Bloomberg