Le ministère des Finances a publié la semaine dernière son rapport mensuel sur l’exécution du budget de l’État pour l’année 2021.
Dans ce rapport, qui couvre les 11 premiers mois de l’année écoulée, on découvre que les dépenses de l’État ont atteint les 33.5 milliards de dinars, ce qui marque une hausse de 6.7% par rapport à la même période de l’année 2020.
Sans surprise, la masse salariale continue d’accaparer la part du lion des dépenses de l’État. Pour les 11 premiers mois de 2021, les salaires de la fonction publique ont totalisé 18.4 milliards de dinars, soit 54.85% des dépenses totales. La masse salariale continue ainsi son inarrêtable tendance haussière, marquant une augmentation de 6.5% par rapport à la même période de 2020.
Le rapport du ministère des Finances nous informe aussi que les dépenses d’investissement enregistrées durant la même période, ie 11 premiers mois de 2021, ont été de “seulement” 3.1 milliards de dinars.
En d’autres termes, les dépenses sur les rémunérations sont 5.9 fois plus élevées que celles consacrées à l’investissement ! Il faut noter aussi que la croissance de la masse salariale se fait à un rythme plus important que celle des dépenses d’investissement : 6.5 et 6.2% respectivement.