Dans le but d’inculquer dans l’esprit des jeunes la culture entrepreneuriale, le MIT Enterprise Forum (MITEF) pour la région panarabe souffle sur le succès et organise la deuxième édition de la compétition Innover pour les réfugiés. Cet événement aura lieu courant janvier. Le but est de permettre aux réfugiés d’exprimer leurs idées et de les transformer en projets innovants.
Innover pour les Réfugié a réussi à attirer un grand nombre de participants réfugiés, avec un taux de participation de 25% par rapport aux 15% de la première édition. La participation des femmes a également considérablement augmenté, atteignant 70%.
Dans le but de profiter de cette expérience prometteuse, un total de 1 809 demandes a été soumis par divers pays arabes et internationaux. La région MENA représente 65% des demandes dont 25% viennent d’Europe.
En effet, le MIT Enterprise Forum (MITEF) pour la région panarabe a annoncé que 20 équipes de 12 pays se qualifieront pour les demi-finales de cette deuxième édition. Les équipes se répartissent comme suit: 6 Jordaniens, 4 Libanais et 1 Kenya, Egypte, Tunisie, Suède, France, Grèce, USA, Allemagne, Autriche et Turquie.
Vingt équipes se sont qualifiées pour les demi-finales. Ces candidats devront suivre plusieurs sessions d’entraînement les 26 et 27 janvier 2018, avant la cérémonie finale qui sera organisée le 28 janvier 2018 dans la capitale jordanienne, Amman.
Au menu de cette cérémonie, une exposition pour présenter les projets des équipes de demi-finalistes sous forme d’une démonstration en direct. Des conférences et des séances de discussion sont également prévues pour discuter des opportunités d’investissement, du financement et de l’innovation au profit des réfugiés avec la participation de plusieurs spécialistes et experts en entrepreneuriat et dans le monde des startups.
Commentant le projet, Hala Fadel, présidente panarabe du MITEF, a déclaré: «La participation à la compétition de cette année a été remarquable, en particulier par les réfugiés eux-mêmes, atteignant 25%! Nous travaillons pour permettre aux réfugiés d’exprimer leurs idées et de les aider. »
Dans ce contexte, le MITEF a soutenu le programme éducatif du hub React qui vise à attirer les réfugiés dans les programmes de formation en informatique. Ces formations de deux semaines seront lancées, pour la première fois, à partir du 14 janvier 2018. « Nous avons réussi à attirer 513 réfugiés inscrits à ce programme et 25 ont été sélectionnés. L’objectif ambitieux du MITEF est d’offrir des possibilités d’emploi aux participants. Nous espérons que ces initiatives et activités inspireront les jeunes à regarder vers l’avenir avec optimisme loin de la réalité difficile dans laquelle ils vivent. “
De son côté, Farah Shammas, directrice de l’initiative Innover pour les réfugiés, a souligné la réussite d’Ahmad Al-Hidiq, l’un des cofondateurs de HeyDoc. “Ahmad est un réfugié palestinien au Liban qui a été présélectionné dans la première édition du programme. Il a réussi à développer une plate-forme mondiale de télémédecine primée qui connecte des patients partout dans le monde avec des médecins pour des soins médicaux non urgents. Cette plateforme permet aux réfugiés et aux nécessiteux dans les camps de réfugiés, les pays en développement et les zones rurales d’avoir accès à des médecins et à des professionnels de la santé pour obtenir des conseils médicaux. “