Pour le bitcoin, il n’y a eu qu’une seule constante récemment : déclin après déclin après déclin. Et les superlatifs se sont accumulés très rapidement.
La Réserve fédérale ayant l’intention de retirer ses mesures de relance du marché, les actifs plus risqués du monde entier ont souffert. Le bitcoin, le plus grand actif numérique, a perdu plus de 12 % vendredi et est passé sous la barre des 36 000 dollars, son plus bas niveau depuis juillet. Depuis son pic en novembre, il a perdu plus de 45 % de sa valeur. D’autres monnaies numériques ont souffert tout autant, si ce n’est plus, avec l’Ether et les monnaies mèmes embourbées dans des baisses similaires.
Le déclin du bitcoin depuis le sommet de novembre a fait disparaître plus de 600 milliards de dollars de valeur de marché, et plus de 1 000 milliards de dollars ont été perdus sur l’ensemble du marché cryptographique. Bien que le bitcoin et le marché global aient connu des baisses en pourcentage beaucoup plus importantes, cette baisse est la deuxième plus importante jamais enregistrée en termes de dollars pour les deux, selon Bespoke Investment Group.
“Cela donne une idée de l’ampleur de la destruction de valeur que les baisses en pourcentage peuvent masquer”, ont écrit les analystes de Bespoke dans une note. “Crypto est, bien sûr, vulnérable à ces sortes de selloffs, compte tenu de sa volatilité naturellement plus élevée historiquement, mais vu la taille des capitalisations boursières, la volatilité vaut la peine d’être examinée à la fois en termes de dollars bruts et de pourcentage.”
Avec les intentions de la Fed secouant à la fois les cryptomonnaies et les actions, un thème dominant a émergé dans l’espace des actifs numériques : les cryptos ont tourné presque exactement de la même manière que les actions.
“La crypto réagit au même type de dynamique qui pèse sur les actifs à risque à l’échelle mondiale”, a déclaré Stéphane Ouellette, directeur général et cofondateur de la crypto-plateforme institutionnelle FRNT Financial. “Malheureusement pour certains des projets matures comme BTC, il y a tellement de corrélation croisée au sein de la classe d’actifs crypto que c’est presque une certitude qu’elle tombe, au moins temporairement, dans une contraction plus large de la valorisation des altcoins.”
Les actions axées sur les cryptomonnaies ont également chuté vendredi, Coinbase Global Inc. perdant à un moment près de 16% et tombant à son plus bas niveau depuis ses débuts publics au printemps 2021, selon les données de Bloomberg.
MicroStrategy Inc. a chuté de 18 % alors que la Securities and Exchange Commission a déclaré que la société ne pouvait pas exclure les fluctuations sauvages du bitcoin des mesures comptables non officielles qu’elle présente aux investisseurs. L’empilement de bitcoins par la société de logiciels d’entreprise a effectivement fait de ses actions un substitut de l’actif numérique.
Entre-temps, l’administration Biden se prépare à publier une première stratégie gouvernementale pour les actifs numériques dès le mois prochain et à charger les agences fédérales d’évaluer les risques et les opportunités qu’ils représentent, selon des personnes connaissant bien le dossier.
La corrélation est forte entre le bitcoin et le fonds ARK Innovation ETF de Cathie Wood (ticker ARKK), un poster-child pandémique de la prise de risque spéculative. Cette corrélation s’élève à environ 60 % depuis le début de l’année, contre environ 14 % pour le prix de l’or, selon Katie Stockton, fondatrice et associée directrice de Fairlead Strategies, une société de recherche axée sur l’analyse technique. Cela “nous rappelle qu’il faut considérer le bitcoin et les altcoins comme des actifs à risque plutôt que comme des valeurs refuges”, a-t-elle déclaré.
Pendant ce temps, plus de 239 000 traders ont fermé leurs positions au cours des dernières 24 heures, avec des liquidations totalisant environ 874 millions de dollars, selon les données de Coinglass, une plateforme d’information et de commerce à terme de cryptomonnaies.
Bien que les liquidations aient augmenté, les chiffres sont relativement faibles par rapport aux baisses précédentes, selon Noelle Acheson, responsable de la connaissance du marché chez Genesis Global Trading. Acheson souligne que le skew du bitcoin sur une semaine, qui compare le coût des options baissières à celui des options haussières, a atteint un pic de près de 15 % mercredi dernier, contre une moyenne d’environ 6 % au cours des sept derniers jours.
Source : Bloomberg