Les incitations fiscales émises par l’État en 2020 ont atteint les 4.2 milliards de dinars ― soit plus de 18% des revenus fiscaux de l’année en question. Cette enveloppe représente également 3.6% du PIB et 8.95% du budget de l’État.
C’est ce qu’a révélé un rapport publié par le ministère des finances.
La grande partie de ces incitations a été accordée aux entreprises : 2.3 milliards de dinars, soit 53% de l’enveloppe totale des incitations fiscales. Ce chiffre représente une hausse de 280 millions de dinars.
Les incitations fiscales au profit des consommateurs ont atteint, quant à elles, 1.7 milliard de dinars, en baisse de 380 millions de dinars par rapport aux 2 milliards de dinars accordés en 2019.
En ce qui concerne la répartition sectorielle de ces dépenses, le secteur social garde sa position en tête du classement avec 1.2 milliard de dinars, suivi, de près, par l’industrie qui a bénéficié d’incitations d’une valeur totale de 1 milliard de dinars. Au troisième rang, on trouve les concessionnaires automobiles, qui ont profité de la baisse de la valeur de la taxe sur la consommation. L’enveloppe qui a été dédiée à ce secteur a atteint les 670 millions de dinars ― dont 117 millions au titre des voitures populaires et de 4 CV.