Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saied, a présidé ce matin, au siège de l’Instance tunisienne de l’investissement, la 12e session du Conseil stratégique de l’Instance, dont les membres sont composés de représentants du secteur privé et de plusieurs structures publiques concernées.
Au cours de la session, une présentation a été faite sur la réalité de l’investissement et les réformes nécessaires à plusieurs niveaux, notamment au niveau législatif, et le développement de mécanismes de soutien et la réduction des barrières bureaucratiques pour renforcer la compétitivité de la Tunisie.
Ils ont évoqué l’annulation du trop-plein de licences et l’orientation vers l’établissement d’une liste négative, la numérisation des services aux investisseurs et la coordination des travaux entre toutes les unités de développement. L’indépendance de la douane et des services des impôts est essentielle. Il y aura la réévaluation du régime des incitations ainsi que la loi de finances. Les pôles technologiques et les services aux investisseurs seront revus afin de permettre au mieux le développement de l’activité économique.