La crise de la Covid-19 est une opportunité pour l’économie tunisienne de rattraper son retard, estime l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ) dans un rapport publié jeudi.
Le secteur industriel pourrait également saisir cette opportunité pour consolider sa position dans la nouvelle vision des chaînes de valeur.
Il ressort de ce rapport intitulé “Pour un renouveau de la politique industrielle en Tunisie : les exigences du positionnement concurrentiel” qu’une plus grande diversification des sources d’approvisionnement permettrait de renforcer la résilience face aux crises.
La relocalisation régionale dans un espace euro-méditerranéen qui se traduit par le rapatriement d’une partie considérable des flux d’investissements directs étrangers (IDE), non exclusivement européens, aiderait la Tunisie à tirer le meilleur parti de cette nouvelle vision si certaines conditions sont réunies.
La Tunisie pourrait également accroître son positionnement international pour les secteurs industriels prioritaires, en particulier, ainsi que pour les services.
L’objectif de la relocalisation est de raccourcir les chaînes de valeur et d’augmenter la concentration géographique de la valeur ajoutée, précise encore le rapport. Cette relocalisation concerne principalement les industries à forte intensité technologique qui sont fortement dépendantes des industries manufacturières.
La régionalisation, souligne le rapport de l’ITCEQ, réduira la longueur des chaînes d’approvisionnement sans les rendre moins fragmentées.
Pour se repositionner et être compétitive, la Tunisie doit renforcer ses capacités numériques afin de rester en phase avec les évolutions.
Le pays est également invité à accélérer sa transformation numérique, à promouvoir l’entrepreneuriat et les partenariats public-privé et à stimuler l’innovation pour contenir la pandémie et faire face à des crises similaires.