Electrostar a réalisé durant le quatrième trimestre 2021 un chiffre d’affaires de 723 mille dinars. C’est ce qu’a dévoilé l’entreprise dans son rapport d’indicateurs d’activité pour le dernier trimestre de 2021 publié hier soir.
Ce chiffre représente une baisse de 52% par rapport au 1.5 million de dinars rapporté durant la même période de l’année précédente.
Quant au chiffre d’affaires cumulé au terme de l’année 2021, il s’élève à 5 millions de dinars, marquant une chute de 25% par rapport aux 6.8 millions de dinars de ventes réalisées durant l’année 2020.
L’endettement total de l’entreprise a atteint les 110 millions de dinars en 2021, soit une augmentation de 7% par rapport aux 103 millions de dinars rapportés en 2020.
L’entreprise a justifié ce ralentissement d’activité par “le retard enregistré dans l’octroi des lignes de crédit de gestion par les banques et notamment les lignes d’engagements par signature”. Electrostar a ajouté que “ce retard n’a pas été résorbé jusqu’à ce jour”.
Par conséquent, en l’absence de sources de financement et en filigrane l’absence de nouveaux achats, l’activité d’Electrostar s’en est lourdement ressentie dans l’attente de la reconquête de lignes de crédit de gestion (surtout celles relatives aux engagements par signature) dans les plus brefs délais qui permettront un redémarrage imminent de l’activité.
De plus, la propagation de la pandémie, la baisse du pouvoir d’achat du consommateur, la hausse du tarif bancaire qui freine Electrostar dans sa quête de financements d’exploitation et l’adoption d’une politique de prudence visant à diminuer le risque clients et à sécuriser les ventes sont autant de facteurs qui expliquent cette baisse du chiffre d’affaires.
Vers une reprise en 2022 ?
Malgré cette situation, le top management de l’entreprise tient à “rassurer ses actionnaires quant aux perspectives d’évolution positive” en 2022.
En effet, l’entreprise a indiqué dans son rapport que cette année va voir la mise en application effective des termes du protocole d’accord (et de son avenant) signé avec un pool bancaire. Cet accord va permettre de restructurer les dettes de l’entreprise et la doter de lignes de crédit de gestion nécessaires pour redémarrer son activité.
Le top management table ainsi sur une reprise “progressive” des ventes qui vont atteindre leur point culminant à la fin du deuxième trimestre de l’année 2022 notamment avec des ventes importantes attendues pour les climatiseurs, les congélateurs et les réfrigérateurs.
Ainsi, une reprise partielle des parts de marché perdues est attendue et cette tendance devrait être confirmée en 2023, assure l’entreprise dans son rapport.
“Le gearing d’Electrostar pourrait être amélioré progressivement jusqu’à atteindre l’objectif fixé par la gouvernance, à savoir un ratio inférieur à 80% dans trois ans”, lit-on dans le document.