Le récent effondrement de la cryptographie n’a pas seulement affecté les investisseurs de détail et institutionnels, mais aussi le seul pays où le bitcoin a cours légal : le Salvador.
Le pays d’Amérique centrale, dirigé par Nayib Bukele, un aficionado du bitcoin, a acheté au moins 1 391 bitcoins avec des fonds publics, selon Bloomberg, qui a estimé les avoirs sur la base des tweets du président.
Cela signifie que le Salvador aurait déboursé environ 71 millions de dollars à un prix d’achat moyen de 51 056 $ par pièce sur la base du décompte de Bloomberg, qui a pris en compte l’heure et le jour où Bukele a tweeté.
Et en partant de l’hypothèse que le gouvernement de Bukele n’a vendu aucun de ses avoirs en bitcoins, son portefeuille aurait maintenant subi une perte d’environ 14%, en baisse à 61 millions de dollars sur la base du prix de mercredi.
La performance réelle est inconnue car le processus d’achat du gouvernement, ainsi que son adresse bitcoin sont entourés de mystère. Bloomberg a rapporté que le ministre des Finances, Alejandro Zelaya, avait déclaré la semaine dernière que le Salvador avait converti certains bitcoins en dollars américains, mais les détails étaient rares.
Le bitcoin a chuté lundi en dessous de 40 000 $ pour la première fois depuis septembre 2021. À ce stade, la pièce avait chuté d’environ 40 % par rapport à son record de 69 000 $ en novembre. Le bitcoin a, depuis, rebondi pour s’échanger en hausse de 2,5 %, à 43 785 $ mercredi après-midi à New York.