Le Bureau of Labor Statistics aux États-Unis a rapporté aujourd’hui que le taux d’inflation enregistré dans le pays à la fin de l’année 2021 a atteint les 7%. C’est le taux d’inflation le plus important depuis juin 1982.
La tendance haussière de l’inflation aux USA a pris forme alors que l’économie américaine a commencé à sortir d’une période de récession causée par les mesures de confinement décrétées par plusieurs Etats.
D’après les analystes, cette augmentation de l’inflation est due à la forte demande sur des produits tels que les voitures, les meubles et les appareils électroménagers.
De leur côté, les prix du carburant ont augmenté, en partie parce que les Américains ont conduit davantage ces derniers mois après avoir réduit leurs déplacements plus tôt dans la pandémie.
La hausse des prix a effacé les augmentations salariales que de nombreux Américains ont reçues, ce qui rend plus difficile pour les ménages, en particulier les familles à faibles revenus, de payer les dépenses de base.
Mardi, le directeur de la Fed, Jerome Powell, a déclaré au Congrès que la Réserve fédérale est prête à accélérer les hausses de taux d’intérêt qu’elle envisage de commencer cette année si elle le juge nécessaire pour freiner la forte inflation.
Les responsables de la Fed ont estimé qu’ils augmenteraient leur taux de référence à court terme, désormais proche de zéro, trois fois cette année. De nombreux économistes envisagent jusqu’à quatre hausses de taux de la Fed en 2022.
Ces hausses de taux augmenteraient probablement les coûts d’emprunt pour les achats de maisons et d’automobiles ainsi que pour les prêts aux entreprises, ce qui pourrait ralentir l’économie.