Selon le site d’information Le Maroc Aujourd’hui, le royaume compte bien exclure une liste de produits tunisiens du démantèlement tarifaire et en soumettre d’autres à une taxe unique de 17,5%.
Ces produits couvrent l’agroalimentaire (les boissons chocolatées, le café moulu, les jus, les préparations de fruits et légumes, la margarine, le poisson fumé et les produits à base de céréales), les produits cosmétiques (vernis à ongles, eaux de toilette, produits de maquillage pour les lèvres), les produits de bâtiment (carreaux et mosaïques pour construction, produits en PVC), les cuirs et peaux préparés, les jouets, les stylos et les meubles pour bureaux.
L’Egypte est également concernée par des mesures comparables, comme c’était déjà le cas avec la Turquie. Le Maroc tente de protéger son tissu industriel.
Selon les chiffres de l’INS, la balance commerciale de la Tunisie avec le Maroc reste excédentaire, en notre faveur, de 337,739 MTND fin 2021. Certains produits tunisiens sont très concurrentiels et il faut se rappeler le désaccord entre les deux pays concernant les mesures antidumping adoptées par les autorités marocaines concernant les importations de cahiers scolaires d’origine tunisienne. En fin de compte, c’est l’organe de règlement des différends au sein de l’Organisation mondiale du commerce qui a tranché, en faveur de la Tunisie.
Les nouvelles mesures devraient susciter les réactions des industriels et exportateurs tunisiens qui risquent de perdre leurs parts de marché dans un marché important pour plusieurs secteurs.
Nous y reviendrons avec plus de détails.