En 2021, la balance commerciale de la Tunisie a enregistré un déficit de 16.2 milliards de dinars ― soit environ 3.5 milliards de dinars de plus qu’en 2020.
Depuis plusieurs années, le trio des plus importants contributeurs à ce déficit n’a pas changé. La liste est chapeautée par la Chine, suivie de la Turquie et de l’Algérie. Mais le dernier rapport sur le commerce extérieur publié par l’INS apporte du nouveau.
En effet, l’Azerbaïdjan fait désormais partie de cette liste après avoir dépassé l’Algérie.
D’après le rapport de l’INS, la Tunisie a enregistré un déficit de 1.9 milliard de dinars avec ce pays de l’Asie centrale.
Bien que les données récentes sur la nature des échanges commerciaux ne soient pas encore disponibles, nous savons que ce pays est un important fournisseur de produits pétroliers pour la Tunisie. En 2020, par exemple, notre pays a acquis pour plus de 323 millions de dollars de produits pétroliers de l’Azerbaïdjan.
Les exportations de la Tunisie vers ce pays se sont limitées, en 2021, à 2.5 millions de dinars alors que les importations ont atteint les 1.91 milliards de dinars.