Comment c’était votre début d’année ? Probablement pas aussi magnifique que celui d’Elon Musk. Le CEO de Space et Technoking de Tesla a vu sa fortune bondir lundi de 33,8 milliards de dollars.
La fortune de la personne la plus riche de la planète passe ainsi à 304,2 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index. Jeff Bezos, deuxième sur la liste, possède une fortune de, euh, seulement 196 milliards de dollars.
Cette hausse de la fortune de l’entrepreneur est due à la bonne performance de Tesla qui a annoncé avoir battu son précédent record de livraisons de véhicules, provoquant une remontée des actions du constructeur de voitures électriques.
Les actions de Tesla ont augmenté de 13,5%, à 1 199,78 dollars, lundi, après que les résultats du quatrième trimestre ont largement dépassé les estimations des analystes pour les livraisons automobiles.
La valorisation boursière de la société est repassée au-dessus de 1 000 milliards de dollars le mois dernier après une baisse en novembre et début décembre.
Musk, qui détient environ 18% de Tesla, a contribué à déclencher la chute lorsqu’il a annoncé qu’il réduirait sa participation dans l’entreprise de 10%. Il a vendu plus de 10 milliards de dollars d’actions depuis novembre, dans le cadre d’un plan visant à générer des liquidités pour payer ses obligations fiscales.
La valeur nette de Musk, qui comprend également sa participation dans le fabricant de fusées SpaceX, a atteint un sommet de 340 milliards de dollars l’année dernière, dépassant la valeur nette ajustée en fonction de l’inflation de John D. Rockefeller et faisant brièvement de lui la personne la plus riche de l’histoire moderne.