Les changements d’habitudes de vie, de technologies et de générations ont profondément impacté le marketing et la communication. C’est ce qu’impliquent les nombreux ateliers et conférences de Tunisia Digital Awards 2021.
Norchène Ben Dahmane Mouelhi, maître de conférences HDR à l’IHEC Carthage,consultante et formatrice en marketing digital, insiste sur l’innovation dont il faut faire preuve de nos jours dans ce domaine : “Afin de bien communiquer sur sa marque en 2021-2022, il faut adopter une stratégie omni-canal. C’est-à-dire qu’il faut apprendre à être présent sur le maximum de canaux qui sont fréquentés par sa cible. Posséder un site Internet, une chaîne Youtube, une page Facebook et un compte Instagram ne suffit pas. Il est important de les alimenter avec du contenu créatif, original, qui génère de l’engagement et qui stimule les émotions”.
La modératrice explique également les différences qu’il peut y avoir entre les générations Y, Z et ꞵ. Chacune a ses propres usages et sa propre sensibilité aux outils numériques. Concernant les enfants, il faut respecter la règle des 3-6-9-12 : pas d’écrans avant 3 ans, pas de jeux vidéo avant 6 ans, débuter l’Internet accompagné à 9 ans et l’utilisation d’Internet seul à 12 ans. Ben Dahmane Mouelhi prévient également contre le cyberharcèlement et les prédateurs.
François Laurent, past president de l’ADETEM, présente la construction du marketing de demain en 36 évidences. En effet, le conseil scientifique de l’ADETEM a publié un nouveau manifeste en 36 points pour façonner la stratégie marketing moderne. Justement, le marketing a connu deux bouleversements majeurs : l’arrivée d’Internet qui a donné naissance au Cluetrain Manifesto et la pandémie de la Covid-19 qui appelle à un marketing qui se reconstruit. Par exemple, le manifeste comprend le contrat de confiance avec le client et l’utilité sociale et sociétale de la marque.
De nouvelles façons de parler aux clients sont abordées dans les TDA, comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Zied Zrelli, CEO d’Octoreality, souhaite encourager l’investissement dans l’expérience interactive : “Une immersion dans la réalité virtuelle ou le développement d’une solution de réalité augmentée marquent beaucoup plus le client qu’un statut Facebook ou une photo Instagram. Ainsi, le temps d’exposition à la marque est optimisé au maximum et laisse un souvenir positif chez l’utilisateur”.
L’événement clé des TDA demeure la remise des prix qui aura lieu le soir du 16 décembre. Il y aura 9 catégories de prix et 16 trophées. Les catégories concernées sont : best website, best e-shop, best digital campaign, best digital startup, best media website, best marketplace, best social media influencer, best mobile app/advergame et les jury awards.