Après une série de retraits, la Bourse de Tunis s’apprête à accueillir sa première cotation de l’année. Il s’agit de la société Smart Tunisie, une entité performante et bien connue par les professionnels du monde de l’IT.
Cinq dates clés
Prologic, spécialisée dans la vente des solutions IBM, fut la première société du Groupe Smart en 1985. Douze ans plus tard, Smart Tunisie fut créée suite au changement réglementaire imposant la séparation des activités de vente en gros de celles de détail. La société avait désormais pour vocation le commerce de gros du matériel informatique.
Quelques dates clés ont marqué l’histoire du groupe. En 2002, un partenariat avec Dell a été scellé suite à l’acquisition de 70% du capital d’ACT. Un an plus tard, elle a été marquée par la signature d’un contrat de distribution avec le géant HP sur la partie computing avant d’être généralisée à tous les produits HP. En 2009, il y a eu l’intégration des smartphones Huawei, permettant au groupe d’accroître ses revenus. En 2020, dans une optique de diversification, le groupe a acquis Azur Colors, leader dans le commerce des imprimantes grand format et a créé Smart INK, une filiale marocaine avec un business model similaire à celui d’Azur Colors.
Les activités de Smart Tunisie peuvent être regroupées en quatre segments : les Ordinateurs & Accessoires (38,8% du marché), le Printing (37,4% du marché), les Solutions et Software et la Téléphonie mobile (12,4% du marché).
Aujourd’hui, et après sa réorganisation dans le cadre de sa préparation à s’introduire en Bourse en 2021, Smart Tunisie comprend Prologic (contrôlée à hauteur de 99,99%), ACT (contrôlée à hauteur de 99,99%), Simop (contrôlée à hauteur de 99,99%), Azur Colors (contrôlée à hauteur de 94%) et la filiale marocaine Smart INK (contrôlée à hauteur de 68%).
Principaux chiffres
Smart Tunisie opère dans un secteur qui se porte bien. En 2020, les ventes d’ordinateurs en Tunisie ont atteint 188 000 unités. Le marché des imprimantes est estimé à 21 MTND, fortement impacté par la crise sanitaire. Les téléphones mobiles importés ont totalisé 426 MTND en 2019.
En 2020, Smart Tunisie a réalisé un chiffre d’affaires de 265,778 MTND, une baisse de 8,3% en rythme annuel à cause de la crise sanitaire. Le segment Ordinateurs & Accessoires représente la part du lion des ventes avec 123,556 MTND. Il devance la Téléphonie mobile (67,985 MTND), les Solutions & Software (42,073 MTND) et le Printing (32,164 MTND). Le résultat net de la société s’est élevé à 11,451 MTND en 2020 contre 15,615 MTND en 2019.
Les états financiers intermédiaires 2021 montrent un résultat net de 9,717 MTND. Jusqu’à septembre 2021, les revenus ont atteint 203,710 MTND, une progression de 4,7% en rythme annuel.
Perspectives d’avenir
Smart Tunisie table sur un TCAM de son chiffre d’affaires de 7,9% sur la période 2020-2025. Par rapport aux réalisations historiques qui étaient à deux chiffres, cela reste réalisable. A l’issue de son plan quinquennal, les revenus devraient s’établir à 180,329 MTND. A noter que la société compte intégrer une nouvelle activité à partir de 2023, à savoir la vente des appareils électroménagers.
Au niveau de la structure des revenus, la société prévoit un net repli au niveau de la ligne Téléphonie mobile (13% en 2025 contre 26% en 2020) et une montée des activités Printing, Solutions et Software. Cela traduit les nouveaux partenariats conclus en 2021 et les changements structurels dans la demande, avec une migration du Hardware vers le Software. Le taux de marge brute restera stable, passant de 13,3% en 2020 à 13,6% cinq ans plus tard.
Le résultat net croîtra à un rythme moyen de 17,7% pour s’établir à 28,985 MTND en fin de plan.
La structure de l’offre
L’offre porte sur 2 196 096 actions au prix de 25,500 TND. Toutefois, la souscription se fera à des quotités, chacune comprenant cinq actions nouvelles 23 anciennes. L’offre porte ainsi sur l’acquisition de 78 432 quotités.
L’opération est scindée en deux : une Offre à prix ferme (56 022 quotités offertes, représentant 71,43% de l’offre au public) et un Placement global (22 410 quotités et 28,57% de l’offre au public). Les donneurs d’ordre dans le cadre du Placement global doivent s’engager à ne céder aucun titre en Bourse pendant les 6 mois qui suivent la date de première cotation. A l’issue de cette période, et pendant les 6 mois suivants, 50% des titres seront libres à la vente. Néanmoins, il est possible de vendre les titres sur le marché de blocs.
La période de souscription s’étalera du 13 au 22 décembre 2021 inclus. Les actions anciennes et nouvelles porteront jouissance à partir du 1er janvier 2021.
La demande d’acquisition doit porter sur 100 quotités au moins pour les institutionnels et 5 quotités pour les non-institutionnels. Pour le Placement global, la demande d’acquisition doit porter sur un nombre de quotités qui ne doit pas être inférieur à 351.
Parallèlement à cette offre, les actionnaires de Smart Tunisie ont décidé de céder une partie de leurs actions au personnel du Groupe Smart. Cette cession portera sur 75 000 actions au prix de 12,750 TND l’action, soit une décote de 50% par rapport au prix de la présente OPF.
Par ailleurs, un contrat de liquidité pour une période de 12 mois à partir de la date d’introduction en Bourse des actions de la société Smart Tunisie a été établi portant sur un montant de 10 MTND et 196 078 actions.
L’opération sera un grand apport au marché, puisqu’au prix d’introduction, la capitalisation de la société est déjà à 881,956 MTND. A vos portefeuilles.