La fondation Mo Ibrahim a publié aujourd’hui son rapport Covid-19 in Africa qui regroupe deux documents clés : le rapport annuel de la fondation sur la gouvernance en Afrique et celui sur l’impact de la pandémie sur le continent.
Pour la Tunisie, les résultats de ce rapport sont mitigés.
D’abord, en ce qui concerne la situation pandémique, ce rapport dévoile que la Tunisie est au top 5 des pays africains en termes de contaminations avec 6 mille cas pour 100 mille personnes enregistrés jusqu’à présent. Aussi, la Tunisie est le pays qui a enregistré le plus important taux de mortalité à travers tout le continent : 212.2 décès pour 100 mille habitants.
D’un autre côté, la Tunisie est dans le top 5 des pays africains en termes de vaccination, avec 91.7 doses injectées pour chaque 100 habitants ! (Rappelons que certains vaccins nécessitent deux doses par personne, alors que les personnes infectées ne requièrent qu’une seule dose, quel que soit le vaccin administré).
De ce fait, la Tunisie est parmi les seulement 5 pays projetés à pouvoir atteindre l’objectif fixé par l’OMS d’un taux de vaccination de 40% avant la fin de l’année. Déjà, trois pays africains ont pu atteindre cet objectif : les Seychelles, l’île Maurice et le Maroc.
Un système de santé en détérioration
Dans le cadre de son rapport annuel sur la gouvernance, la fondation Mo Ibrahim a également publié quelques données en relation avec les systèmes de santé publique dans le continent.
Ainsi, on découvre que la Tunisie fait partie des dix pays où les dépenses publiques de santé sont les plus élevées en Afrique – tous consacrent plus de 10% de leurs dépenses publiques au secteur de la santé.
Malgré ses efforts budgétaires, le score de la Tunisie a été revu à la baisse dans différents indicateurs en relation avec le système de santé.
La Tunisie a été classée 25e à l’échelle africaine en termes d’accès aux services de santé, dépassée par des pays comme le Botswana (numéro un africain), le Rwanda, le Mozambique ou encore le Mali. Les auteurs du classement ont également noté que l’accès aux services de santé est en situation de “détérioration lente” par comparaison avec sa situation en 2015.
La Tunisie est aussi l’un des rares pays africains où la conformité aux régulations internationales de santé est en détérioration rapide entre 2015 et 2019. Au fait, la Tunisie se classe actuellement à la 30e position sur le plan africain, dépassée par l’Égypte, le Maroc, l’Afrique du Sud (pays du top 3), la Côte d’Ivoire, Sierra Leone, le Togo ou encore la Libye, pour ne citer qu’eux.