Les Tunisiens sont mécontents de la cherté de la vie que même les 6.3% d’inflation rapportés par l’INS ne semblent pas en refléter la réalité.
À l’échelle internationale, en revanche, Tunis vient d’être classée parmi les 10 villes les moins chères au monde dans le rapport de l’Economist Intelligence Unit sur la cherté de la vie.
Au fait, Tunis arrive en quatrième position en termes de villes les moins chères dans le monde et elle n’est devancée que par Damas, Tripoli et Tashkent, la capitale de l’Ouzbékistan.
C’est la première fois que Tunis a été incluse dans ce classement.
(Puisque cet indice classe les villes par ordre décroissant de cherté, Tunis se trouve à 170e place mondiale et Damas à la 173e place.)
D’après ce rapport, la capitale tunisienne a obtenu un score de 33, alors que Damas a eu un score de 12. Ce score note la cherté de la vie d’une ville par comparaison avec New York qui a un score de référence de 100.
Une autre ville maghrébine a fait partie de ce top 10 : Alger. La capitale algérienne a eu un score de 38 et se trouve à la 8e place.
Le Worldwide Cost of Living Index est une enquête semestrielle menée par EIU qui compare plus de 400 prix individuels pour plus de 200 produits et services dans 173 villes. Les données de l’enquête, menée depuis plus de 30 ans, sont collectées chaque mois de mars et de septembre par une équipe mondiale de chercheurs. Elles sont ensuite compilées dans un index par une équipe d’économistes pour publication en juin et décembre.
Pour collecter les données, chaque chercheur est armé d’une liste de plus de 200 produits et services spécifiques à rechercher, avec plus de 50 000 prix individuels collectés tous les six mois. Ceux-ci comprennent les prix de la nourriture, des boissons, des vêtements, des articles ménagers et des articles de soins personnels, des loyers, des transports, des factures de services publics, des écoles privées, de l’aide domestique et des loisirs. Les articles sont mis à jour ou révisés périodiquement pour refléter les changements dans les habitudes d’achat.
Les prix indiqués ne sont pas les prix de vente conseillés ou les coûts des fabricants, mais les coûts réels facturés à la caisse.
D’après cet indice, la ville la plus chère au monde est Tel-Aviv qui a obtenu un score de 106 points, suivie de près par Paris et Singapour (104 points pour les deux villes) et Zurich (103).
New York, ville référence de ce classement, s’est positionnée au 6e rang mondial.