La banque UBCI a annoncé lundi, lors d’une conférence de presse, le rebranding de la banque, avec le choix d’une nouvelle stratégie et d’un nouveau logo. En effet, l’actionnaire majoritaire n’est plus le français BNP Paribas, qui est passé à 10% des parts, mais le tunisien groupe Carte.
Mohamed Koubaa, directeur général de l’UBCI, en a également profité pour fêter les 60 ans de la banque. “Le chiffre 60 accompagne le pays, car la banque est parmi les premières institutions à avoir participé au développement de ce pays-là. Avec la sortie du groupe BNP et l’acquisition à 39% du groupe Carte, il y a une tunisification et un nouveau départ. De nouvelles ambitions s’affichent. Nous souhaitons être plus proches des Tunisiens. Etre dans un groupe international a certes des qualités, comme le savoir-faire et les normes internationales avant-gardistes. Aujourd’hui, nous souhaitons servir mieux l’environnement tunisien.”
Le nerf de la guerre est le système d’information, selon Koubaa. “Le système d’information est un élément structurant de l’activité d’une banque car c’est un service qui accompagne le client. Il faut apprendre à connaître le client et le mettre au cœur de notre stratégie. Ce système d’information doit apporter à la banque toute la technologie nouvelle, comme le digital et la data, qui vont faire avancer la banque”.
Lors de la fête du 60e anniversaire avec les employés et les retraités de la banque, l’un des retraités a dit à Koubaa que l’UBCI était une plante dont les racines sont profondes et visent le ciel. “Les générations passent et la banque reste”, poursuit Koubaa. “Ce logo a une symbolique d’ouverture, avec beaucoup de symétrie qui symbolise le parfait et l’excellence. L’impossible ne fait pas partie de notre langage. Notre mission est de servir notre client au mieux”
Les nouvelles orientations se dessinent, sans être clairement définies. “Une stratégie est une organisation, un calendrier, cela ne s’est pas encore réalisé. Notre pari est d’être le partenaire de notre client et de savoir stimuler son besoin. Si l’on parle d’entreprise et de particulier, être partenaire, c’est connaître les besoins de la clientèle et savoir la conseiller. Cela pour avoir des finances saines et un bon équilibre financier”.