Dans un cadre agréable au Port punique de Carthage, la startup innovante Historiar a présenté le fruit de longs mois d’efforts : un tour virtuel 360° du port, ainsi que du site de Sbeïtla et son fameux Arc d’Antonin, via des casques VR. Ce travail a été accompli grâce au soutien de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, de l’Institut national du patrimoine et d’Orange Tunisie.
Pour les deux premiers acteurs, ils ont permis à la startup d’accéder à toute la documentation nécessaire ainsi qu’aux différents sites archéologiques. D’ailleurs, l’Agence compte lancer prochainement un appel à candidatures pour les entités qui s’intéressent au patrimoine pour optimiser l’utilisation des nouvelles technologies dans la valorisation de l’histoire de la Tunisie.
Pour Orange, elle a déployé des moyens technologiques lourds pour installer la 5G dans la zone et permettre à Historiar d’améliorer la fluidité de son application. Une connexion internet plus rapide rend possible une meilleure qualité de vidéo et, surtout, l’utilisation de GPS très précis qui donne du sens au produit d’Historiar.
Les participants à l’événement ont pu vivre une expérience unique : munis d’appareils 5G fournis par l’opérateur de télécommunication, ils ont pu avancer dans le port duquel il ne reste que quelques monuments dispersés, tout en observant à l’écran des téléphones une reproduction de chaque endroit comme s’ils se retrouvaient à l’apogée de la civilisation carthaginoise ainsi que celle romaine.
Ce produit Historiar ouvre la porte à une nouvelle consommation du contenu culturel qui pourrait apporter une vraie valeur ajoutée au tourisme tunisien. Les sites et les musées restent largement sous-exploités et les explications qu’un guide pourra offrir ne peuvent être que limitées par rapport à la force de frappe de la technologie.
Toutefois, reproduire en trois dimensions le patrimoine tunisien nécessite des moyens financiers importants dont Historiar et les autres startups opérant dans le segment culturel ont besoin. Au-delà de son importance pour le pays, un tel investissement est rentable à moyen et long terme.