La Chine est l’un des centres du marché automobile les plus importants au monde et jouit d’une position privilégiée en matière de vente et de production de véhicules électriques. Les nouvelles données indiquent que la Chine est largement en avance sur ses concurrents et qu’elle conservera ce statut pendant longtemps.
Les véhicules électriques en Chine
Les livraisons de véhicules électriques, à hauteur de 320 000 unités, ont augmenté de 141 % en octobre, selon le China Daily samedi. Le nombre de véhicules électriques vendus le mois dernier était d’environ 19 sur 100 passagers, y compris les voitures hybrides connectées à l’électricité. La part de marché des voitures électriques en octobre est comparée à seulement 5,8% en 2020, selon le journal, les livraisons de nouvelles voitures à moteur ayant augmenté de 191,9% par an à 2,14 millions d’unités, avec une part de marché de 13% dans les 10 premiers mois de l’année.
Le journal précise que BYD, avec le soutien de la holding Berkshire Hathaway dirigée par Warren Buffett, de la Tesla Electric Car Company et de la Wuling Motor Company, était en tête des entreprises pour les ventes nationales. Des entreprises plus petites, telles que NIO et Xpeng, s’imposent également sur le marché.
Le salon de l’automobile, qui se tiendra à Guangzhou, en Chine, et dont l’ouverture est prévue vendredi, devrait contenir quelque 241 nouveaux véhicules électriques, soit une centaine de plus que l’année dernière, et les jeunes acheteurs seront au centre de l’attention, selon le rapport.
La hausse des ventes de voitures électriques a contribué à accroître la fortune des entrepreneurs chinois qui soutiennent cette industrie cette année. Les 100 personnes les plus riches de Chine ont vu leur richesse collective nette passer de 1,33 trillion de dollars l’année précédente à 1,48 trillion de dollars cette année, les gains des partisans de l’énergie verte figurant en tête de liste.
L’enthousiasme des investisseurs mondiaux pour les entreprises de voitures électriques est apparu cette semaine à la Bourse du Nasdaq, où les actions de Rivian, dans laquelle Amazon investit, ont augmenté lors de son entrée en Bourse.
Source : Forbes Middle East