Equipe CO-SOLAR avec le trophée du deuxième prix de concours d’innovation de l’APII.
Lorsqu’on parle d’électricité produite avec les panneaux photovoltaïques, une statistique ressort : 25%. Seulement 25% de l’énergie solaire est transformée en électricité par les panneaux. Le reste est perdu en chaleur. Mahmoud Hammami, ingénieur en génie énergétique, et Yassine Boutabba, avec la même fonction, ont trouvé la solution. Ils ont fondé leur startup appelée Cosolar et fabriquent l’accessoire qui résout le problème. Le produit a gagné le deuxième prix dans la catégorie des innovations frugales au Concours de l’innovation de l’APII 2021. Il s’agit d’un élément qui se fixe sur le panneau photovoltaïque et qui transforme la chaleur perdue en énergie thermique.
La naissance de Cosolar
Mahmoud Hammami est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir, tout comme Yassine. Il s’agit de leur première expérience professionnelle. Ils ont lancé leur startup directement après leur sortie de l’ENIM. “L’idée a commencé en 2019, il s’agissait de mon projet de fin d’études. J’ai réalisé un premier prototype. Puis on a voulu transformer cette idée en business, l’équipe s’est construite en février 2019. La société a été créée en novembre 2020, on a eu le Startup Act, puis on a obtenu le brevet d’invention en mars 2021.”
La startup en est encore à ses débuts. “Nous sommes encore dans la phase avancée du prototypage. Nous sommes en communication avec des clients potentiels pour installer un projet pilote en Tunisie et en Afrique”.
L’accessoire en lui-même
Le produit est un récupérateur qui améliore le rendement électrique et produit de l’air chaud. C’est le concept de la cogénération solaire, c‘est-à-dire de la production simultanée d’électricité et de chaleur avec un panneau solaire.
Les panneaux photovoltaïques standards ont un grand problème de réchauffement et transforment au maximum 23% des rayons solaires en électricité. Le double rendement énergétique est important. De plus, en refroidissant les panneaux photovoltaïques, on améliore leur rendement électrique.
L’accessoire vise la niche des industries agroalimentaires. Pour que la startup grandisse, les tout premiers pas ont déjà été franchis grâce à des prix gagnés et des programmes d’incubation internationaux. Prochainement, une fois le projet validé et le feedback reçu, le projet pilote pourra commencer.