Les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre pour la Tunisie sont revus à la hausse à l’horizon 2030. C’est ce qu’explique la Contribution Déterminée au niveau national (CDN) actualisée pour le mois d’octobre 2021.
Ce rapport a été rédigé dans le cadre de la COP26, qui se déroule du 31 octobre au 12 novembre 2021. Les plus hautes autorités du monde se rassemblent à cette occasion pour discuter des enjeux climatiques, comme cela a été le cas dimanche avec la réunion du G20.
Ce rapport a été réalisé par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement tunisien, le PNUD Tunisie, le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Economie allemands, l’Union européenne et l’AECID espagnole.
Les premiers pas de la CDN pour arriver à la version actuelle
La Tunisie avait soumis sa Contribution Déterminée Prévue au niveau national (CPDN) à la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur Ies Changements Climatiques (CCNUCC) le 16 septembre 2015.
A l’issue de la ratification de Ia Tunisie de l’Accord de Paris, le 17 octobre, et de l’entrée en vigueur de l’Accord le 4 novembre 2016, la CPDN était devenue la Contribution Déterminée au niveau national (CDN) de la Tunisie.
La présente Contribution Déterminée au niveau national actualisée est établie conformément aux dispositions de la décision 1/CP.21, ainsi qu’aux autres dispositions pertinentes de l’Accord, et permet à la Tunisie de communiquer au sujet des efforts d’atténuation et d’adaptation ambitieux pour contribuer à la riposte mondiale à la menace des changements climatiques et atteindre Ies objectifs prévus par l’article 2 de l’Accord de Paris.
La CDN actualisée est aussi totalement en ligne avec Ies priorités de développement économique et social de la Tunisie, notamment à travers :
- Son alignement avec Ies Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, particulièrement Ies objectifs 1, 3, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 13 et 17.
- Les co-bénéfices significatifs qu’elle implique en termes de croissance économique, de création d’emplois et de lutte contre la pauvreté.
- L’intégration des aspects relatifs aux deux volets atténuation et adaptation
En matière d’atténuation
L’actualisation du volet atténuation de Ia Contribution Déterminée au niveau national de la Tunisie est établie conformément aux articles 4.2, 4.3 et 4.9 de l’Accord de Paris, et au paragraphe 24 de la décision 1/CP.21, ainsi qu’aux autres dispositions pertinentes de l’Accord de Paris et de son livre des Règles pour faciliter la clarté, la transparence et la compréhension des engagements de la Tunisie.
La CDN actualisée rehausse Ies ambitions d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre de la Tunisie, à travers un relèvement de l’objectif de réduction de l’intensité carbone nationale à 45% à l’horizon 2030, par rapport à son niveau de 2010.
Cette révision à Ia hausse de I’ambition tunisienne est également bonifiée grâce à trois piliers essentiels :
- Augmentation du périmètre de l’objectif (conformément aux préconisations de l’article 4.13 de l’Accord de Paris), qui inclut désormais exhaustivement toutes les sources des émissions
- Le scénario bas-carbone (BaC) va imposer une trajectoire descendante Iaissant derrière Ie pic des émissions nettes. La Tunisie sera donc parfaitement en phase avec Ia préconisation pourtant optionnelle à court terme pour Ies pays en développement de plafonnement des émissions (article 4.1 de l’Accord de Paris)
- La trajectoire de fléchissement des émissions nettes se prolongera après 2030, mettant la Tunisie définitivement dans la rampe de lancement des objectifs à long terme poursuivis par l’Accord de Paris.
En matière d’adaptation, la Tunisie se fixe des objectifs ambitieux
L’objectif généra| d’adaptation de la CDN actualisée est de “promouvoir une Tunisie résiliente aux changements climatiques, ayant significativement réduit les vulnérabilités et renforcé les capacités d’adaptation de ses écosystèmes, de sa population, de son économie, de ses territoires et ayant résolument opéré les transformations nécessaires, à même d’assurer un modèle de développement socioéconomique inclusif et durable”.
Pour atteindre cet objectif, le volet adaptation de la CDN actualisée repose sur une “Etoile de la résilience”, conçue comme un cadre structurant pour accompagner les acteurs tunisiens et leurs partenaires techniques et financiers tant publics que privés.
Afin de renforcer la résilience sous toutes ses composantes, à savoir la résilience alimentaire, hydrique, écologique, sociale, économique, territoriale, sanitaire et également la résilience aux catastrophes naturelles, le volet adaptation de Ia CDN est fondé à la fois sur un changement de paradigme et sur une approche intersectorielle.
Le changement de paradigme repose sur une nouvelle façon d’agir dans un cadre d’action plus global et plus transversal de l’adaptation qui concerne tous les plans de la nation et de son développement.
La mise en oeuvre de la CDN actualisée s’appuie sur un plan d’action priorisé, avec des actions verticales qui repondent aux enjeux spécifiques sectoriels et des actions transversales pour mieux appréhender les défis intersectoriels. Pour ce faire, les actions sectorielles touchent les six secteurs les plus vulnérables qui sont : les ressources en eau, I’agriculture, Ies écosystèmes, le littoral, la santé et le tourisme, en prenant en compte trois nouveaux domaines d’intervention transversaux, à savoir : le genre, l’aménagement du territoire et la réduction des risques de catastrophes naturelles.
Besoins de financement élevés en situation de crise financière
La mise en oeuvre de la CDN actualisée nécessitera la mobilisation d’importantes ressources financières, estimées à environ 19,4 milliards USD pour Ia période 2021-2030, dont 14,4 milliards USD pour l’atténuation, 4,3 milliards USD pour I’adaptation et 0,7 milliard USD pour les actions de renforcement des capacités.