Cellcom vient de publier, avec six mois de retard, ses états financiers pour l’exercice 2020. Les comptes sociaux font état d’un bénéfice de 1,048 MTND, mettant fin à la série de déficits qui a marqué l’activité de la société ces dernières années.
Il faut dire que les ventes ont connu un net rebond l’année dernière, en passant de 39,280 MTND en 2019 à 58,837 MTND fin 2020. Le résultat d’exploitation de Cellcom s’est établi à 3,031 MTND, l’un des meilleurs depuis l’introduction de la société en Bourse.
Le distributeur de téléphonie mobile et d’articles d’électroménager a pu réduire ses charges financières qui se sont établies à 1,017 MTND fin 2020 contre 1,564 MTND l’année d’avant. L’amélioration de l’exploitation a permis d’assainir la trésorerie et de diminuer le recours à l’endettement. Fin 2020, les concours bancaires ont atteint 6,985 MTND contre 16,091 MTND en 2019.
Les performances de la société auraient pu être meilleures si le contrôle fiscal n’avait pas coûté à la société 0,906 MTND, un montant qui figure parmi les pertes extraordinaires.
Au niveau des chiffres consolidés, Cellcom a affiché un bénéfice de 0,804 MTND après avoir essuyé une perte de 1,654 MTND en 2019.
Le rapport du commissaire aux comptes a révélé certains risques. Le premier concerne la valorisation des stocks (6,564 MTND en net fin 2020), dont la valeur peut varier à cause des progrès technologiques permanents et qui peuvent avoir un impact sur le prix de vente. Le rapport a mis en évidence l’absence d’un système d’information dédié au calcul de coût de revient des stocks, d’un système rigoureux de suivi des stocks et la présence d’insuffisances dans le calcul de leur coût moyen. Des missions de rectification ont été menées mais cela n’a pas empêché le commissaire aux comptes d’émettre des réserves dans son avis.
D’ailleurs, et dans les indicateurs d’activité du troisième trimestre 2021, Cellcom a annoncé qu’elle vient de lancer des missions qui s’articulent autour de trois axes, dont le lancement d’une mission d’organisation interne et d’une autre pour la définition des besoins dans le cadre de la migration du système d’information actuel. La société s’est également attaquée à l’assainissement des créances douteuses.
Pour rappel, les chiffres de Cellcom sur les neuf premiers mois de 2021 sont prometteurs. Les ventes continuent à progresser, s’élevant à 42 MTND (+27% en rythme annuel).
Sur le marché, le titre affiche un rendement négatif de -7,85% depuis le début de l’année. Les investisseurs semblent intégrer parfaitement les risques dans la valorisation de l’action.