Facebook a annoncé hier le changement du nom de l’entreprise, et non du réseau social, en Meta. L’entreprise a adopté ce nouveau nom, basé sur le terme de science-fiction métaverse.
L’événement a eu lieu lors d’une conférence de réalité augmentée et virtuelle Facebook Connect. La démo était une animation de logiciel de type Pixar que la société espère créer un jour. La démo comprenait des utilisateurs qui traînaient dans l’espace en tant que versions d’eux-mêmes ressemblant à des dessins animés ou à des personnages fantastiques qui représentent leur moi virtuel. Le nouveau nom reflète les ambitions croissantes du géant de la technologie qui compte bien aller au-delà des médias sociaux.
Pour Mark Zuckerberg, Facebook est considéré comme une entreprise de médias sociaux, mais dans son ADN, elle est plutôt une entité qui construit des technologies pour connecter les gens, et le métaverse est la prochaine frontière.
Au cours des dernières années, la société a intensifié ses efforts dans les gadgets, en introduisant une gamme d’appareils d’appel vidéo Portal, en lançant les lunettes Ray-Ban Stories et en déployant diverses versions de casques de réalité virtuelle Oculus. La société a déjà déclaré qu’elle dépensera une enveloppe de 10 milliards de dollars au cours de l’année prochaine pour développer les technologies nécessaires à la construction du métaverse.
De plus, Meta a annoncé un nouveau casque de réalité virtuelle nommé Project Cambria. L’appareil sera un produit haut de gamme disponible à un prix plus élevé que le casque Quest 2 à 299 $.
L’objectif de Meta pour la prochaine décennie est que son métaverse atteigne un milliard de personnes, héberge des centaines de milliards de dollars de e-commerce et crée des emplois pour des millions de créateurs et de développeurs.
Zuckerberg a déclaré qu’une grande partie de cela était encore loin, avec des éléments du métaverse devenant potentiellement dominants dans cinq à dix ans.
Le changement de marque intervient après que Frances Haugen, une ancienne employée devenue dénonciatrice, a publié une mine de documents internes de l’entreprise aux organes de presse, aux législateurs et aux régulateurs.
Les rapports montrent que l’entreprise est consciente des nombreux dommages causés par ses applications et ses services, mais qu’elle ne corrige pas les problèmes ou a du mal à les résoudre. D’autres documents sur ce sujet devraient être partagés quotidiennement au cours des prochaines semaines.
Par ailleurs, en Bourse, la société a également déclaré que le nom de son action passera de FB à MVRS à compter du 1er décembre 2021.