« FIPA-Tunisie » et le pôle de compétitivité Sousse « Ville innovante » viennent de signer un accord de coopération et de partenariat.
L’accord vise à “déterminer le cadre global de mise en place de partenariats pour accompagner les investisseurs étrangers et réaliser leurs projets, susceptibles de favoriser la création d’emplois et le développement de l’économie locale”.
La cérémonie de signature s’est tenue en marge de la conférence de Sousse le 14 octobre 2021. Elle vise à préparer le 8e Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), qui doit se tenir en Tunisie en 2022, intitulé “Innovation numérique, Intelligence artificielle, Industrie 4.0 : Perspective nippo-africaine” .
Cette convention a été signée par le directeur général de la FIPA, Abdelbasset Ghanmi, et le DG de “Novation City”, Hichem Turki, en présence de l’ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu, et du président de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise (CCITJ), Hédi Ben Abbès.
A noter que la Tunisie accueillera la Ticad 8 en août 2022, ce sera donc le deuxième pays africain à abriter cette grande conférence après le Kenya (2016).