Les anomalies dont souffre le secteur bancaire ont été mises sous la loupe, lors d’une réunion tenue hier entre le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, et les premiers responsables des banques de la place, en présence d’ Ahmed El Karm, Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers (APTBEF).
Parmi les principales difficultés du secteur, les banquiers ont révélé le resserrement de la liquidité bancaire et les conditions de refinancement des banques. Ils ont également mis l’accent sur l’importance de la digitalisation des services financiers, du paiement par mobile et de la mise en œuvre de toute mesure de nature à diminuer l’utilisation du cash pour le règlement des transactions.
A cet égard, le Gouverneur a tenu à préciser que les questions évoquées sont, actuellement, au centre d’une réflexion interne à la BCT. Par ailleurs, il persiste et signe sur l’impératif de résoudre les problèmes du secteur bancaire et financier dans les plus courts délais.
Et d’ajouter qu’une série de réunions thématiques regroupant la BCT et l’APTBEF sera programmée prochainement, le but étant d’élaborer une feuille de route portant sur des mesures et actions concrètes et rapides permettant de solutionner les difficultés évoquées.