“Cette cérémonie consacre la femme que les pères fondateurs de ce beau pays ont toujours su mettre en valeur”. C’est ce qu’a déclaré Ramatoulaye Ba Faye, ambassadrice du Sénégal en Tunisie, lors de sa participation à la cérémonie de remise des trophées de la 6e édition de Femmes Entrepreneures de Tunisie.
Ba Faye était l’une des nombreux ministres, ambassadeurs, représentants d’organismes internationaux et autres leaders de la communauté des affaires en Tunisie, qui ont participé à ce rendez-vous annuel organisé par Managers en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté.
Ramatoulaye Ba Faye, basée à Tunis depuis 2018, a exprimé sa fierté d’être présente dans “une soirée qui est du reste symbolique”. L’ambassadrice a également rappelé la situation de la Tunisie en tant que pays souvent cité comme étant à l’avant-garde des droits des femmes dans le monde arabe.
Par ailleurs, Ramatoulaye Ba Faye a rappelé le long chemin qu’entame la femme dans sa lutte quotidienne pour dénoncer et combattre tous les mécanismes inégalitaires qui se fondent sur une différenciation et une hiérarchisation du féminin et du masculin.
“Je me réjouis d’être entourée des femmes qui se battent au quotidien pour être à leurs places… Comme vous le savez, le monde des hommes ne nous facilite pas trop la vie, mais nous avons du ressort ; chaque jour, nous ne cessons de leur prouver que nous avons notre place à leur côté et ensemble pour un monde meilleur”, a-t-elle conclu.
Et d’ajouter : “Voilà que la femme aujourd’hui revient sur le devant de la scène avec la nomination de la cheffe du gouvernement à qui nous souhaitons plein succès”.
Juriste de formation et énarque, Ba Faye était, jusqu’à sa nomination à Tunis, directrice du département Asie, Pacifique et Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.