Direction générale des Affaires estudiantines
Dans un communiqué rendu public par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Direction générale des Affaires estudiantines, a annoncé que les résultats des demandes de prêts seront désormais communiqués en ligne.
En effet, depuis 2009, la Direction générale des Affaires estudiantines s’est orientée vers la gestion des demandes de bourses à l’étranger à distance, permettant aux étudiants de suivre en temps réel l’évolution du traitement des dossiers, du dépôt de la demande jusqu’à l’accord.
En mai 2016, ladite direction a développé ses services en ajoutant un module supplémentaire à son site. Il s’agit de gérer les demandes d’attestation de non- boursiers à distance ainsi que les documents nécessaires pour le transfert d’argent à l’étranger. La digitalisation des services a été mutuellement profitable dans le sens où cela a permis de minimiser le temps de réponse pour qu’il soit inférieur à 24h et de réduire les frontières géographiques et la quantité du papier utilisée. A noter que toutes les banques, y compris la Poste et la BCT, sont reliées à ce site.
Dans le sillage de cette évolution, un nouveau service à distance a été conçu en 2017. Il s’agit des « prêts étudiants à l’étranger ». Les demandes sont faites à distance avec la possibilité offerte aux étudiants de suivre l’évolution du traitement des dossiers en temps réel. Par ailleurs, le contrat de prêt ainsi que les engagements à signer sont téléchargeables à distance sur l’interface personnelle best du candidat. L’étudiant est informé sur les procédures et les étapes à suivre par un SMS, à la suite d’une seule inscription à ce service.