Hajer Derouiche est lauréate en innovation, prix Star Assurances. Elle est fondatrice et CEO d’« Actifs précieux », une jeune entreprise qui avance à pas sûrs.
« Actifs précieux », spécialisée dans la production d’actifs naturels destinés aux usages des marchés niches de parfums naturels, de cosmétiques organiques, de produits phytopharmaceutiques et nutraceutiques, via la technologie du « fluide supercritique ». Son objectif est de créer, dans la région de Zriba, un pilier de l’innovation dans le domaine de la santé et du bien-être des personnes.
Avec un capital avoisinant les 5 millions de dinars et une levée de fonds d’environ 10 millions de dinars, la jeune entrepreneure a réussi à bâtir son usine sur près de 3 000 m 2 de superficie et à embaucher près de 18 employés, dont les deux tiers sont des femmes majoritairement qualifiées. L’année 2021 sera clôturée avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 million de dinars.
Dans son portefeuille, et grâce à la collaboration avec UMC, son distributeur aux Etats-Unis, « Actifs précieux » compte Estelle Lauder, Hermitage parmi ses clients. C’est ainsi qu’elle a été sollicitée par Victoria Beckham Beauty, Tata Harper et Coty, de grandes enseignes qui testaient régulièrement ses solutions et qui ne faisaient que vulgariser sa marque dans le monde.
Hajer Derouiche a même développé sa machine pilote pour obtenir des extraits actifs naturels via la technologie « fluide supercritique ». Seuls deux prototypes existent dans le monde. Cette machine permet, en effet, d’obtenir ces extraits 100% naturels à partir de la fleur, la tige, la graine, l’écorce… en fractionnant leurs molécules.
C’est dans cette perspective que la fondatrice d’« Actifs précieux » a impliqué les agricultrices. Dans l’objectif de les encourager à la plantation de diverses plantes telles que la rose, la nigelle, les pins d’Alep… Elle leur a assuré des marchés en leur créant une collaboration gagnant-gagnant. En témoigne le nouveau projet de Hajer, « Aâchab », qui comme son nom l’indique, consiste à fabriquer des produits cosmétiques à base de plantes… Une nouvelle entreprise qui lui permettra de montrer ses meilleures performances en la matière et conquérir le marché américain avec des produits 100% tunisiens.