Grâce à la contribution japonaise de 280 000 dollars au Programme Alimentaire Mondial (PAM) annoncée en mai pour soutenir la résilience de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire touchée par la pandémie COVID-19, le PAM a livré, le 23 septembre 2021, deux unités mobiles de stockage (MSU) au gouvernement tunisien.
L’unité de stockage mobile du ministère de l’Agriculture sera utilisée pour stocker du matériel agricole et des intrants destinés aux agriculteurs locaux, tels que des semences et des céréales. L’unité de stockage mobile du ministère du transport sera déployée à la frontière de Ras Jedir entre la Tunisie et la Libye pour répondre aux besoins de stockage d’urgence en cas de crise des flux de réfugiés, de migrants et de demandeurs d’asile. En outre, les ministères concernés recevront une série de formations sur l’installation et la maintenance des MSU.
Le verrouillage national imposé par le gouvernement en 2020 pour contenir la propagation du COVID-19 a en outre exposé les défis le long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Le soutien du PAM permettra d’augmenter la capacité de stockage nationale grâce aux MSU pour le ministère de l’Agriculture et le ministère des Transports afin de faciliter les services essentiels.
La cérémonie de remise a eu lieu à l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) en présence de Son Excellence l’Ambassadeur du Japon, M. Shinsuke SHIMIZU, du Chef de Bureau du PAM en Tunisie, M. Gianpietro BORDIGNON, du Directeur de l’OMMP, M. Karim NOUIRA, du Directeur Général de l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), M. Hamed DALY et de la Secrétaire Générale du Ministère du Transport et de la Logistique Mme Samia JELASSI.
“Nous sommes fiers de collaborer avec le PAM, l’un de nos partenaires privilégiés, lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2020”, a déclaré M. Shinsuke Shimizu, Ambassadeur du Japon en Tunisie. “Notre partenariat en Tunisie a été initié pour livrer des équipements de protection contre le COVID-19 et nous sommes heureux de poursuivre notre coopération en renforçant les capacités concernant la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire en Tunisie, qui a été impactée par la pandémie de COVID-19”.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies – sauver des vies dans les situations d’urgence et changer la vie de millions de personnes grâce au développement durable. Le PAM travaille dans plus de 80 pays à travers le monde, nourrissant les personnes prises dans des conflits et des catastrophes, et jetant les bases d’un avenir meilleur.