La finance décentralisée, ou DeFi, est en train de gagner du terrain. C’est ce que révèle le FMI dans le “Chapitre 2 : l’écosystème crypto et les challenges de la stabilité financière” publié vendredi. Il s’agit de la deuxième partie du rapport sur la stabilité financière mondiale.
L’écosystème des crypto-monnaies poursuit sa croissance rapide, présentant à la fois des opportunités et des défis. Ce chapitre examine les derniers développements et les défis de stabilité financière posés par l’écosystème cryptographique, en mettant l’accent sur les économies de marché émergentes et en développement.
Les crypto-actifs se présentent sous différentes formes et ont évolué pour répondre à différents besoins d’investissement spéculatif, de réserve de valeur, de conversion monétaire et de paiement. La finance décentralisée (DeFi) gagne du terrain en offrant de nouveaux services aux utilisateurs.
Les risques pour la stabilité financière ne sont pas encore systémiques, mais ils doivent être surveillés de près étant donné les implications mondiales et l’insuffisance des mesures opérationnelles et réglementaires dans la plupart des juridictions.
Les défis posés par l’écosystème cryptographique comprennent les risques liés à l’intégrité opérationnelle et financière des fournisseurs d’actifs cryptographiques, les risques liés à la protection des investisseurs pour les actifs cryptographiques et le DeFi, ainsi que les réserves et la divulgation inadéquates pour certaines monnaies stables.
Sur les marchés émergents, l’avènement des actifs cryptographiques présente des avantages mais peut accélérer la cryptoïsation et contourner les restrictions en matière de contrôle des échanges et des capitaux. L’augmentation des échanges de crypto-actifs dans ces économies pourrait entraîner des flux de capitaux déstabilisants.
Les décideurs politiques devraient mettre en œuvre des normes mondiales pour les crypto-actifs et améliorer leur capacité à surveiller l’écosystème des crypto-actifs en comblant les lacunes en matière de données. Au fur et à mesure que le rôle des monnaies stables se développe, les réglementations doivent correspondre aux risques qu’elles posent et aux fonctions économiques qu’elles remplissent. Les marchés émergents confrontés aux risques de crypto-monnaie devraient renforcer leurs politiques macroéconomiques et envisager les avantages de l’émission de monnaies numériques par les banques centrales.