Après dix mois d’une programmation riche et variée sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultramarin, des centaines de collaborations entre structures partenaires françaises et africaines, des milliers d’événements dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat… la Saison Africa2020 touche à sa fin ce jeudi 30 septembre 2021. Ce projet annoncé depuis sa conception comme panafricain et pluridisciplinaire a pu développer toute son envergure et être au rendez-vous des ambitions qu’il s’était fixées, malgré les contraintes imposées par la Covid.
La Tunisie a contribué à la Saison Africa2020 de diverses façons. Nadia Khiari, alias Willis from Tunis, a participé à l’édition africaine de Cartooning for Peace. Il y a également eu l’exposition XR3 du NewImages Festival en juin. Un appel à candidatures a été lancé pour sélectionner trois startups africaines dans le domaine culturel pour un programme d’incubation. Les trois startups africaines sélectionnées sont tunisiennes. Trois startups tunisiennes ont été sélectionnées pour la quatrième édition de l’incubateur du patrimoine : Design Lab, Educ’Art et Morbiket.
Une saison hors norme, dans l’ambition et les chiffres
Comme le résume bien N’Goné Fall, commissaire générale de la Saison Africa2020, depuis les prémices en 2018, ce fut « quarante mois en mode sprint et marathon, une période intense et pleine de surprises… ». Cette Saison hors normes inévitablement marquée par la Covid a tout de même eu lieu. Ce fut possible grâce au travail des équipes de la Saison Africa2020, de l’Institut français, au soutien indéfectible des mécènes et partenaires institutionnels, et à la créativité des organisations partenaires en France et sur le continent africain.
Cette période a pu rendre tangible l’invitation de la commissaire générale à l’adresse des Français à « regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain ». Nous avons en effet tous appris ce que signifiait de travailler dans l’incertitude, de résister, de s’adapter, de faire preuve de pragmatisme… à l’instar des populations africaines. Mieux, ce sont elles qui ont donné l’exemple sur la manière de fonctionner dans un tel contexte, grâce à leur capacité d’adaptation face à l’adversité.
« La Saison Africa2020 est la caisse de résonance d’agents du changement dont les visions sont le socle d’un idéal collectif d’émancipation politique, sociale, économique et culturelle porté par des peuples confrontés aux mêmes défis en terre africaine », explique N’Goné Fall. « Elle est centrée sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Elle met l’humain au centre, place l’éducation aucœur de sa programmation, rend hommage aux femmes, tout en ciblant en priorité la jeunesse ».
La Saison est bâtie sur treize enjeux majeurs du 21e siècle. Elle repose sur 3 piliers : les « quartiers généraux Africa2020 » conçus comme des centres panafricains temporaires, un « Focus Femmes » qui donne de la visibilité aux femmes dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat, ainsi qu’un volet « Éducation » avec des centaines de projets pédagogiques dans les établissements scolaires de France, l’accueil de jeunes Africains
en France pour une mission de service civique auprès de structures partenaires et la mise à la disposition de la France des outils pédagogiques des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique réalisés par l’Unesco.
La Saison Africa2020, c’est :
- 210 villes en France métropolitaine et ultramarine
- 422 structures partenaires en France
- 489 structures partenaires en Afrique
- + de 1 500 événements dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat
- 350 projets pédagogiques en milieu scolaire
- 12 Quartiers Généraux Africa2020
- 30 projets « Focus Femmes »
- 11 volontaires africains en service civique en France
- + de 4 millions de spectateurs qui ont assisté aux événements de la Saison Africa2020
Et après ?
Si l’on met de côté le bilan comptable, cette Saison unique en son genre a planté de nombreuses graines, sous la forme de collaborations entre des partenaires africains et français qui ont vocation à perdurer pour certaines. Elle a joué son rôle de plateforme collaborative de production et de diffusion de connaissances et de savoirs.
« Si la Saison Africa2020 tire sa révérence ce 30 septembre 2021, cette aventure humaine n’est pas terminée. Une nouvelle page s’ouvrira demain, car cette Saison n’est qu’un chapitre de la longue histoire d’un mouvement global dont nous sommes les héritiers et les artisans », conclut la commissaire générale.
La Saison Africa2020
Initiée par le Président de la République française, la Saison Africa2020 est un projet hors norme conçu autour de treize grands défis du 21e siècle. Cette Saison est une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. Dédiée à l’intégralité du continent africain, la Saison s’est déroulée sur tout le territoire français (métropole et territoires ultramarins) du 1er décembre 2020 au 30 septembre 2021.
La Saison Africa2020 est mise en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, financeurs publics de la Saison. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports,
le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et l’Agence française de développement (AFD) contribuent également au financement de la Saison.
L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie culturelle de la France.