84% des fonds levés par des startups en Afrique cette année sont allés à des fondateurs uniques masculins et à des équipes fondatrices exclusivement masculines. C’est ce que révèle l’étude de The Big Deal Africa, une base de données de référence et d’informations sur le financement des startups en Afrique.
L’inégalité entre les sexes imprègne tous les aspects de nos sociétés et de nos économies, et, malheureusement, les levées de fonds des startups en Afrique ne font pas exception.
En 2021, jusqu’à présent, les fondatrices uniques féminines et les équipes fondatrices exclusivement féminines n’ont levé que 0,7% de tous les fonds levés par les startups en Afrique (18 millions de dollars sur près de 2,7 milliards de dollars). D’autre part, 84% des fonds sont allés à des fondateurs uniques masculins et à des équipes fondatrices exclusivement masculines.
En d’autres termes, pour chaque dollar levé par des fondatrices uniques féminines, les fondateurs uniques masculins en ont levé 17, et pour chaque dollar levé par des équipes fondatrices exclusivement féminines, les équipes fondatrices exclusivement masculines en ont levé 288.
En termes de nombre d’accords, la situation est à peine meilleure : 73% des accords sont signés par des fondateurs uniques masculins et des équipes fondatrices exclusivement masculines, 7% par des fondatrices uniques féminines et des équipes fondatrices exclusivement féminines, et le reste (~21%) par des équipes mixtes. Cela signifie également que les accords signés par des équipes fondatrices exclusivement féminines ou mixtes sont en moyenne plus petits que ceux de leurs homologues masculins.
Malheureusement, il ne semble pas que les choses s’améliorent vraiment avec le temps. Avec 84% des financements accordés aux fondateurs uniques masculins et aux équipes fondatrices exclusivement masculines, l’année 2021 n’est certainement pas aussi mauvaise que l’année 2020 (92%), bien que 2019 ait été en fait meilleure (81%).
Et il faudra très probablement du temps pour que les choses s’améliorent vraiment : en effet, si l’on considère spécifiquement les opérations de premier stade (100 000 à 1 million de dollars) – qui peuvent être une indication des opérations plus importantes à venir -, les fondateurs uniques et les équipes fondatrices exclusivement masculines représentent encore 71% des opérations signées et 76% des fonds levés.
Du point de vue du leadership, 15% des startups qui ont levé des fonds cette année ont une femme comme PDG, bien qu’elles n’aient reçu que 7% du montant total levé (185 millions de dollars, dont presque la moitié est la série B de 85 millions de dollars de Gro Intelligence).
The Big Deal Africa est une base de données mise à jour mensuellement qui liste tous les financements de plus de 100 000 dollars obtenus par les startups en Afrique, couplée à une newsletter hebdomadaire minimaliste qui extrait des informations de cette base de données.