L’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) a annoncé, aujourd’hui, le lancement d’un partenariat avec 4 associations actives dans le tourisme durable à Carthage et Tozeur.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de son projet Promotion du tourisme durable et à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre de chaque année.
Les associations sélectionnées visent à offrir aux touristes de nouvelles expériences touristiques qui valorisent la richesse patrimoniale de la ville de Carthage et celle des sites naturels à Tozeur pour la diversification de l’offre touristique.
En effet, à Carthage, les projets ont été sélectionnés par des représentants de la GIZ, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, de la municipalité de Carthage, de l’Union européenne et de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC).
À Carthage
Il s’agit de l’association Didon de Carthage qui se consacre à la promotion du patrimoine, du tourisme et de la culture. En fait, son projet “Dourb’IA” est un guide numérique intelligent (application mobile et web) qui propose des circuits thématiques et personnalisés se basant sur l’histoire de Carthage.
Il s’agit aussi de l’association Kolna Nemchiw qui encourage la pratique de la marche. En fait, son projet Trésor de Carthage s’investit dans la valorisation du site et de l’histoire de Carthage en organisant des activités en plein air en faveur des visiteurs et de la population locale.
À Tozeur
La sélection a favorisé l’association Irada qui opère pour le développement de Tozeur. Son projet vise la valorisation des sites de la région à travers diverses actions et activités en plein air. Au programme de ce projet : la mise en place d’une structure d’animation, de randonnée et de camping, la réhabilitation des calèches touristiques dans la délégation de Dégache, l’organisation d’ateliers, de formations et une communication axée sur le potentiel éco-touristique de la région.
Autre association sélectionnée : l’Association de gestion durable Oasis Ras El Aïn Nefta (AGDOR) avec son projet “Valorisation de l’éco-sentier de la Corbeille de Nefta” qui vise la mobilisation de différentes parties prenantes locales et travaille sur la réhabilitation du sentier.
Les représentants de la GIZ se sont réunis avec les représentants de l’Union européenne, du Commissariat régional au Tourisme de Tozeur et du ministère du Tourisme autour d’un comité de sélection.
A noter que le projet “Promotion du tourisme durable” est une action conjointe de l’Union européenne en Tunisie, dans le cadre du programme “Tounes Wijhetouna”, et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), mise en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Il vise à diversifier et renforcer le tourisme culturel, culinaire et en plein air.
Ces actions s’alignent sur les mesures engagées pour le développement du secteur touristique à l’échelle mondiale.