La Commission européenne, l’organe exécutif de l’Union européenne, a annoncé son intention de contraindre les fabricants de smartphones et d’autres appareils électroniques à équiper leurs appareils d’un port de charge USB-C commun. La proposition devrait avoir le plus grand impact sur Apple, qui continue à utiliser son connecteur Lightning propriétaire plutôt que le connecteur USB-C adopté par la plupart de ses concurrents. Les règles visent à réduire les déchets électroniques en permettant aux gens de réutiliser les chargeurs et les câbles existants lorsqu’ils achètent de nouveaux appareils électroniques.
Outre les téléphones, les règles s’appliqueront à d’autres appareils tels que les tablettes, les casques, les enceintes portables, les consoles de jeux vidéo et les appareils photo. Les fabricants seront également contraints de rendre leurs normes de chargement rapide interopérables et de fournir aux clients des informations sur les normes de chargement prises en charge par leur appareil. En vertu de la proposition, les consommateurs pourront acheter de nouveaux appareils sans chargeur inclus.
Les propositions ne concernent que les appareils utilisant des chargeurs filaires, et non sans fil, a déclaré le commissaire européen Thierry Breton lors d’une conférence de presse, ajoutant qu'”il y a beaucoup de place pour l’innovation dans le domaine du sans fil.” Un porte-parole de la Commission a ensuite confirmé à The Verge qu’un port USB-C n’est obligatoire que pour les appareils qui se chargent à l’aide d’un câble. En revanche, si un appareil se recharge exclusivement sans fil, comme l’iPhone sans port d’Apple dont on parle, il n’y aurait pas besoin d’un port de charge USB-C.
Pour devenir loi, la proposition de directive révisée sur les équipements radio devra être votée par le Parlement européen. Si elle est adoptée, les fabricants auront finalement 24 mois pour se conformer aux nouvelles règles. Le Parlement a déjà voté en faveur de nouvelles règles sur un chargeur commun au début de 2020, ce qui indique que la proposition d’aujourd’hui devrait bénéficier d’un large soutien.
La proposition d’aujourd’hui se concentre sur le port de charge du côté de l’appareil, mais la Commission indique qu’elle espère à terme garantir une “interopérabilité totale” aux deux extrémités du câble. La question de l’alimentation électrique sera abordée dans le cadre d’une étude qui sera lancée plus tard dans l’année.
Ces propositions font suite à un vote du Parlement européen en janvier 2020, où les législateurs ont voté en faveur de nouvelles règles sur les chargeurs communs. En 2016, la quantité de déchets électroniques produits à travers le bloc s’élevait à environ 12,3 millions de tonnes métriques.
L’impact le plus important des nouvelles règles sera probablement ressenti par Apple, qui continue à expédier des téléphones avec un connecteur Lightning, par opposition au port USB-C de plus en plus universel. En 2018, environ 29 % des chargeurs de téléphone vendus dans l’UE utilisaient l’USB-C, 21 % utilisaient Lightning et environ la moitié utilisaient l’ancienne norme Micro USB, selon une évaluation de l’UE rapportée par Reuters. Ces proportions sont susceptibles d’avoir considérablement évolué, car l’USB-C a remplacé le Micro USB sur tous les téléphones Android, sauf les moins chers.
Les efforts déployés pour que les fabricants de smartphones utilisent la même norme de chargement dans l’UE remontent au moins à 2009, lorsque Apple, Samsung, Huawei et Nokia ont signé un accord volontaire pour utiliser une norme commune. Au cours des années suivantes, le secteur a progressivement adopté le port Micro USB et, plus récemment, l’USB-C comme port de charge commun. Cependant, malgré la réduction du nombre de normes de chargement de plus de 30 à seulement trois (Micro USB, USB-C et Lightning), les régulateurs ont déclaré que cette approche volontaire n’avait pas atteint ses objectifs.
Apple était une exception notable en ce qu’elle n’a jamais inclus un port Micro USB sur ses téléphones directement. Au lieu de cela, elle a proposé un adaptateur Micro USB à 30 broches.
Apple a déclaré qu’elle n’était pas d’accord avec les propositions d’aujourd’hui dans une déclaration. “Nous restons préoccupés par le fait qu’une réglementation stricte rendant obligatoire un seul type de connecteur étouffe l’innovation au lieu de l’encourager, ce qui à son tour nuira aux consommateurs en Europe et dans le monde entier”, a déclaré un porte-parole de la société à Reuters. La société s’est également opposée à ces propositions car elle estime qu’elles risquent de créer des déchets électroniques en obligeant les gens à jeter leurs accessoires Lightning existants s’ils sont incompatibles avec la norme universelle.
Bien qu’elle ait continué à utiliser Lightning, Apple a fait ses propres efforts pour réduire les déchets électroniques des chargeurs. L’année dernière, elle a cessé d’expédier des briques de chargement ou des écouteurs dans la boîte des nouveaux iPhones et les a fournis uniquement avec un câble Lightning vers USB-C. Cette décision a toutefois été accueillie de manière mitigée, certains estimant qu’elle était plus bénéfique pour les résultats d’Apple que pour l’environnement.
Alors que les législateurs européens se concentrent principalement sur les chargeurs filaires, la recharge sans fil devient de plus en plus populaire sur les smartphones et a largement convergé vers une seule norme multiplateforme : Qi. Il y a même eu des rumeurs selon lesquelles Apple pourrait livrer un iPhone sans port Lightning et le faire dépendre entièrement de la recharge sans fil pour son alimentation.
Source : The Verge