Apple continuera à exclure Fortnite de son App Store jusqu’à ce que tous les appels dans sa bataille juridique avec le développeur du jeu, Epic Games, soient terminés, selon une lettre publiée sur Twitter par le directeur général d’Epic, Tim Sweeney, poursuivant ainsi la bataille de plusieurs mois entre les deux sociétés.
Dans cette lettre, publiée par Sweeney, Apple déclare qu’elle ne “rétablira pas le compte du programme de développement d’Epic” et qu’elle n’examinera pas “d’autres demandes de rétablissement” tant que la décision du tribunal ne sera pas “définitive et non susceptible d’appel.”
En réponse, Sweeney a déclaré qu'”Apple a menti” au tribunal et à la presse lorsque la société a déclaré qu’elle permettrait à Fortnite de revenir sur l’App Store si Epic acceptait de “jouer selon les mêmes règles que tout le monde”, et la société a “renoncé à un autre abus de son pouvoir de monopole” sur ses utilisateurs.
Sweeney a cité un courriel envoyé à Apple la semaine dernière, dans lequel Epic promettait d’adhérer aux directives d’Apple et affirmait qu’elle soumettrait à nouveau Fortnite à l’App Store dès qu’Apple commencerait à autoriser l’ajout de liens externes.
La juge fédérale californienne Yvonne Gonzalez Rogers a statué au début du mois, dans le cadre d’un procès intenté par Epic Games contre Apple, qu’Apple doit permettre aux développeurs d’orienter les clients vers des options de paiement tierces et ne pas les obliger à payer des frais élevés dans l’App Store pour les achats in-app.
Apple n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Forbes.
“Nous continuerons à nous battre. La nécessité d’une action réglementaire et législative est plus claire que jamais”, a déclaré M. Sweeney dans un tweet mercredi.
Apple a retiré le jeu Fortnite d’Epic de son App Store en août 2020 après qu’Epic Games a proposé une option de paiement externe pour les achats in-app, ce qui évitait les 30 % de frais d’App Store d’Apple et enfreignait les règles de l’entreprise. Epic a poursuivi Apple en alléguant que la société abusait de sa position et se livrait à des pratiques anticoncurrentielles en autorisant uniquement sa propre option de paiement dans ses apps.
Rogers a décidé qu’Apple devait autoriser les développeurs à inclure des liens externes vers des fournisseurs de paiements tiers dans les applications de l’App Store, mais il a également ordonné à Epic de payer 30 % des frais qu’elle a perçus lorsqu’elle a introduit son autre système de paiement. Dans un document séparé, Rogers a également décidé qu’Apple avait adopté un comportement anticoncurrentiel en vertu des lois californiennes sur la concurrence, mais qu’elle ne disposait pas d’un monopole antitrust sur le marché des jeux, comme le prétendait Epic. Apple dispose de 90 jours à compter de la décision pour autoriser les options de paiement in-app via l’App Store avant d’autoriser les options de paiement tierces.
Les appels fédéraux peuvent prendre des années avant d’être réglés. Epic a déclaré qu’elle ferait appel de la décision de Rogers selon laquelle l’App Store ne viole pas la loi antitrust, et Apple a indiqué qu’elle étudiait ses options juridiques en termes d’appel.
Source : Forbes