Bonne nouvelle pour Carthage et le Président Kais Saied qui s’est attaqué à la hausse des prix du fer lors de sa fameuse visite à Bir Mcherga. En fait, les contrats à terme du minerai de fer sont en chute libre sur les bourses mondiales depuis la semaine dernière. Les Futures octobre 2021 ont clôturé à 92,87 dollars la tonne alors qu’ils avaient atteint 124,70 dollars le 13 septembre dernier.
La première moitié de 2021 était une aubaine pour les producteurs. Les prévisions d’une reprise économique mondiale rapide ont créé une sur-demande sur la plupart des métaux et matières premières. Mais progressivement, avec la normalisation des indicateurs à partir du troisième trimestre, la raison commence à revenir aux investisseurs.
Pour le fer, cette baisse inattendue est causée par la décélération du marché immobilier chinois qui ne carbure pas comme prévu. Les stocks de fer dans les ports mondiaux ont augmenté de 10% par rapport à l’année dernière et les attentes sont aujourd’hui de 89 dollars la tonne en 2022, soit une baisse de 12% par rapport aux dernières estimations.
Le ministère du Commerce pourrait ainsi réclamer aux professionnels une baisse des prix dans les mois à venir, à la lumière de la progression des cours. Politiquement, cela représentera une belle victoire pour Kais Saied.