Le réchauffement climatique, le stress hydrique… l’environnement a manifesté, à son tour, sa colère face à l’inconscience des citoyens. Il est temps de se retrousser les manches et de ne pas lésiner sur les efforts pour un environnement meilleur, c’est dans ce cadre que l’incubateur Lab’ess a lancé l’appel à candidatures au projet baptisé MED-InA.
Les candidats auront jusqu’au 14 octobre pour déposer leur candidature en remplissant le formulaire se trouvant sur le site. Le projet MED-InA s’apprête à accompagner et à financer 4 projets prometteurs adoptant la cause environnementale, dans le but de développer l’économie verte ou circulaire et de stimuler la création d’emplois.
Les projets sélectionnés seront deux startups déjà existantes et deux autres soit en phase de création, soit en phase de développement. Les 4 lauréats recevront des prix d’une valeur de 5.000 à 10.000 EUR.
Financé par l’Union européenne, le projet dont on parle est à la recherche de jeunes entrepreneurs ou bien de porteurs d’idées innovatrices, conscients de l’importance d’un environnement sain et prêts surtout à relever les défis que notre environnement affronte.
Notons que trois municipalités ont été choisies pour développer le projet en question : La Marsa (Tunisie), Irbid (Jordanie) et la Ribera (Espagne).
En quoi consiste-t-il alors ?
Vers l’adoption d’un nouveau mode de vie
L’affaire des déchets « importés » d’Italie a accaparé l’actualité pendant une longue période. La pollution avec ses divers types met en péril toute notre planète et l’inconscience des citoyens inquiète. Parlons un peu chiffres, on recense annuellement la mort de 1.5 million d’animaux marins due aux 9 à 12 millions de tonnes de déchets plastiques jetés chaque année dans la mer. Ces chiffres sont alarmants.
Pour sensibiliser les citoyens, le projet MED-InA compte déployer de nouvelles méthodologies afin de lutter contre les actes irresponsables des citoyens qui ne font que détériorer et massacrer notre planète.
« Zéro déchet » fait partie de ces nouvelles perceptions et méthodologies optant pour un environnement plus « clean », cette initiative va se développer évidemment à l’aide des solutions innovantes que vont proposer les lauréats de ce concours.
Petit focus sur le processus de sélection
Ne seront pas éligibles, les candidats qui se présenteront de façon individuelle et les projets hors de la commune de La Marsa. Les opérations de communication et les initiatives à titre religieux seront exclues du processus de sélection. L’évaluation des dossiers va durer jusqu’au 24 octobre, puis il y aura l’annonce des 12 projets présélectionnés du 25 au 29 octobre. Le bootcamp et les sessions de pitch suivront juste après pour clôturer avec l’annonce des 4 lauréats.
Un programme riche
Le projet va commencer par des sessions de présentation des différentes idées, avant de passer aux formations intensives (bootcamp) au profit de 12 candidats pour finaliser avec l’accompagnement et le financement des projets des 4 lauréats. Le bootcamp va enchaîner avec des formations qui porteront sur plusieurs thèmes, à savoir le montage, le développement de projet, le marketing social et communication, la gestion administrative et financière… Les 4 projets doivent confirmer leur participation à au moins 5 sessions.
Les lauréats auront droit par la suite à des sessions d’accompagnement animées par des mentors et des experts professionnels afin de mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris lors des formations.
L’incubateur lab’ess garantit aux lauréats la mise en relation avec plusieurs investisseurs et financeurs qui leur rendra la tâche plus facile pour créer leur propre réseau de financement. Ils bénéficieront notamment d’une médiatisation importante sur les réseaux sociaux de l’incubateur lab’ess et dans les médias partenaires, dans le but de faire connaître les projets des lauréats et les aider à préparer leur propre stratégie de communication qui est une étape à ne pas négliger.