SpaceX, l’entreprise futuriste d’Elon Musk, a lancé hier la première expédition spatiale civile au monde. Le lancement du hublot spatial Crew Dragon a eu lieu à 00h02 UTC mercredi à l’aide d’un Falcon 9. Elle comprend à son bord Jared Isaacman, Hayley Arceneaux, Chris Sembroski et Sian Proctor, la pilote de mission. Ce voyage durera trois jours dans l’espace.
Inspiration4, la première mission spatiale de civils
Le Falcon 9 de SpaceX a lancé avec succès la mission Inspiration4. La particularité de cette mission réside dans le fait qu’elle est le premier vol en orbite avec un équipage totalement civil. La fusée a été lancée à partir du complexe spatial 39A du Centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride ― le même point de départ pour des missions emblématiques telles que le premier voyage vers la Lune.
Environ trois jours après le décollage, Dragon et l’équipage de la mission Inspiration4 atterriront sur l’un des nombreux sites d’atterrissage possibles au large de la Floride.
Inspiration4 est commandé par Jared Isaacman, fondateur et PDG de Shift4 Payments, pilote et aventurier accompli. Il est accompagné du médecin Hayley Arceneaux, assistante médicale au St. Jude Children’s Research Hospital et survivante d’un cancer pédiatrique, du spécialiste de mission Chris Sembroski, vétéran de l’armée de l’air et ingénieur en données aérospatiales, et de la pilote de mission Sian Proctor, géoscientifique, entrepreneuse et pilote qualifiée.
Objectifs de la mission : collecter 200 millions de dollars pour l’hôpital St. Jude
La mission Inspiration4 fait partie de l’objectif ambitieux de collecte de fonds de Jared, qui souhaite donner de l’espoir à tous les enfants atteints de cancer et d’autres maladies mortelles. Pendant son voyage de plusieurs jours en orbite, l’équipage d’Inspiration4 mènera des recherches scientifiques destinées à faire progresser la santé humaine sur Terre et lors de futurs vols spatiaux de longue durée.
Dragon se déplace vers un apogée d’environ 585 kilomètres ― volant plus loin que tout autre vol spatial humain depuis les missions Hubble. La nouvelle coupole d’observation de Dragon est le plus grand hublot spatial contigu jamais utilisé. Conçu, testé et qualifié pour le vol en six mois, il a remplacé le mécanisme utilisé lors du précédent vol de Dragon pour s’amarrer de manière autonome à la Station spatiale internationale. Le dôme d’observation à trois couches a été soumis à un processus de qualification approfondi, notamment en ce qui concerne les environnements thermiques, vibratoires et structurels, ainsi que le cycle de vie, afin de vérifier ses capacités.