Les contrats à terme sur le gaz naturel américain ont atteint leur plus haut niveau depuis sept ans en raison des inquiétudes croissantes concernant la pénurie d’approvisionnement à l’approche de la saison de chauffage hivernale.
Le gaz pour livraison en octobre a augmenté jusqu’à 8,8 % pour s’échanger à 4,968 $ par million d’unités thermiques britanniques à New York mercredi, le prix intraday le plus élevé depuis février 2014.
Cette hausse prolonge un rallye mondial du combustible après que la chaleur intense de cet été dans de nombreux pays a stimulé la demande de climatisation. Le temps chaud de l’été et les perturbations de l’approvisionnement dues à l’ouragan Ida ont limité les gains de stocks, alors que la production est déjà limitée parce que les foreurs de schiste ont répondu aux appels à la discipline financière des investisseurs. En conséquence, les traders parient de plus en plus sur la perspective d’un rallye hivernal.
La reprise américaine intervient alors que les prix du gaz en Europe ont atteint des records. Les dirigeants du secteur de l’énergie de la région ont prévenu que l’hiver serait difficile, car la réouverture des économies stimule la demande alors que l’offre est insuffisante. Cela alimente l’inflation et renforce les craintes que les industries à forte consommation d’énergie, des engrais à l’acier et même les fabricants de produits alimentaires, doivent ralentir leurs activités.