La crise économique inédite que connaît le Liban a poussé une grande partie des Libanais sous le seuil de pauvreté. Et avec une monnaie qui a perdu plus de 90% de sa valeur en l’espace de quelques mois, des millions de citoyens ont vu leurs économies s’évaporer.
Ce n’est pas étonnant donc de voir que la confiance des citoyens en leur monnaie dégringole. Et pour plusieurs d’entre eux, les crypto-monnaies offrent une alternative viable.
C’est dans ce contexte que trois jeunes Libanais ont créé la plateforme Crypto Disaster Relief for Beirut Explosion. Cette solution permet d’effectuer des dons à des associations locales en crypto-monnaies. C’est à travers cette plateforme que les dons peuvent être transmis au peuple libanais.
Pourquoi c’est important d’en parler ?
Au cours des deux dernières années, le Liban a été en proie à une spirale d’une chute économique, le point culminant d’années de corruption et de mauvaise gestion du gouvernement.
L’approvisionnement en électricité s’est effondré, les pharmacies et les stations-service sont vides et la livre libanaise a perdu plus de 90 % de sa valeur. L’épargne, les retraites et les salaires se sont évaporés, et une grande partie de la classe moyenne du pays, auparavant aisée, a du mal à payer les factures de base. Les nombreuses personnes qui étaient déjà pauvres ont maintenant du mal à se nourrir. Le salaire minimum mensuel au Liban est maintenant l’équivalent de seulement 33 dollars.
Un rapport de l’ONU a noté qu’au printemps 2021, environ 78% de la population était tombée en dessous du seuil de pauvreté. Dans le même contexte, la Banque mondiale a déclaré que le déclin du Liban est « susceptible de se classer dans le top 10, peut-être le top 3, des crises les plus graves dans le monde depuis le milieu du XIXe siècle ».
Cette crise financière a entraîné une augmentation de l’utilisation de la crypto-monnaie au Liban, à la fois comme moyen de récupérer des économies grâce au commerce spéculatif et aussi de contourner un système bancaire défaillant. En fait, aujourd’hui, les comptes bancaires et les cartes de crédit libanais sont devenus effectivement inutiles pour effectuer des achats à l’extérieur du pays, y compris l’achat de crypto-monnaies sur les échanges internationaux.
Avec un écosystème complexe et juridiquement trouble, la circulation de la crypto-monnaie reste très difficile. En fait, celle-ci est achetée à l’étranger, envoyée au Liban, puis distribuée via un réseau de revendeurs pour être vendue aux clients en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes.