Hier, Linux a fêté son 30ème anniversaire. Et c’est avec humour qu’on a célébré ce palier, puisqu’il a posté une photo d’ingrédients de gâteau avec en légende : “Voici ton gâteau, vas-y et compile-le toi-même”.
Une différence notable avec ses concurrents, Windows et Mac OS
Linux, du moins à ses débuts, repose beaucoup sur l’autonomie de ses utilisateurs, contrairement à Windows et Mac qui offrent un système d’exploitation clés en main. Ceci a certainement changé ces dernières années, avec des moutures telles que Ubuntu ou encore elementary qui offrent une expérience client comparable à celle des OS de Microsoft et d’Apple.
Autre différence notable entre Linux et ces deux systèmes d’exploitation: il est à la fois gratuit et libre. Et bien qu’il ne soit pas adossé à des multinationales, ce projet lancé par un jeune Finlandais depuis 3 décennies a réussi à conquérir le monde. Au fait, la grande majorité des serveurs installés dans le monde sont équipés d’une mouture ou d’une autre de cet OS. Ceci est le cas même chez Microsoft. En effet, 50% de tous les serveurs gérés par l’offre cloud de la firme de Redmond tournent sous Linux.
Ceci n’est qu’un petit signe du rôle crucial qu’a joué et continue de jouer l’OS dans le monde.
Un système ouvert, pour une utilisation et une modification libres
Ce qui fait la force de Linux n’est autre que sa nature ouverte. En effet, toute personne est capable non seulement d’accéder au code source du système d’exploitation, mais aussi de le modifier et de le personnaliser pour répondre parfaitement à ses besoins. L’utilisateur peut y introduire des changements à sa convenance, en gardant sa copie du logiciel secrète. Donc, en plus de la version la plus largement distribuée, chacun peut ajuster les visuels, la sécurité, la confidentialité à sa convenance. Depuis plus de 30 ans, les utilisateurs de Linux font évoluer le code, pour en faire un système solide et moderne.
Et c’est exactement ce qui s’est passé : des milliers d’enthousiastes ont saisi l’opportunité pour développer différentes moutures basées sur les travaux de Linus Torvalds, créateur de Linux. Ces versions ont ensuite été partagées avec des millions d’utilisateurs à travers le monde grâce à internet. Mieux encore : ces adaptations sont elles aussi disponibles gratuitement.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des sites internet tournent à l’aide de Linux. Il propulse aussi bien les datacenters des géants de la tech, tels que Google, Amazon, Apple et Microsoft, que les serveurs des toutes petites startups.
Les avantages de Linux : gratuit, sécurisé, durable
En l’espace de trente ans, Linux est donc passé d’un simple projet parallèle à un outil universel. Il est gratuit et il est enregistré sous une licence logicielle libre, ce qui signifie qu’à la différence de Windows, il n’y a pas de copie officielle dont le code de la licence d’exploitation est à enregistrer par exemple pour faire fonctionner l’ordinateur. Migrer vers une solution Linux plus récente ne coûte rien, si on utilise la version gratuite open source.
Une aide en ligne est disponible pour tous par le biais des forums. Les ordinateurs sont beaucoup moins exposés aux risques de cybersécurité (virus, spyware, cheval de Troie) que pour un système Windows.
Lors de l’utilisation de Linux, ses logiciels correspondent aux logiciels Windows/Mac, à la différence qu’ils sont gratuits et en accès libre. Par exemple, Microsoft Office correspond à Libre Office et Google Chrome/Internet Explorer correspondent à Mozilla Firefox.
Linux n’utilise pas d’obsolescence programmée, c’est-à-dire qu’elle limite l’utilisation de son système d’exploitation dans le temps pour pousser les utilisateurs à acheter un nouvel ordinateur. Tous les logiciels sont adaptés même pour les versions les plus anciennes de Linux.